Bukavu : L’Université Bilingue du Congo, UBC annonce l’organisation d’une manifestation scientifique en marge de la Journée mondiale de l’Education

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 heures ago     48 Views     Laisser vos impressions  

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’éducation, *l’Université Bilingue du Congo, UBC organise dans la ville de Bukavu, à l’est de la RDC une manifestation scientifique, le 24 Janvier 2025. Prévue à partir de 11h dans les installations de cette Université située à Nguba dans la commune d’Ibanda, cette grande messe scientifique placée sous le *thème : « Briser les barrières pour une éducation novatrice. Quelles leçons tirées de la globalisation » sera enrichie par les interventions des professeurs de la RDC et ceux venus des universités étrangères.

Au cours de cette grande manifestation scientifique plusieurs sujets seront développés : « Mondialisation et curricula : Vers des programmes éducatifs alignés sur les besoins du marché global ;  Le devenir de l’éducation : entre diversités et globalisations ; Education inclusive et rentable : enjeux et défis vers l’éducation de qualité en contexte congolais actuel,… Â»

Par ailleurs, il faut signaler le temps fort de cette rencontre scientifique par la *signature de l’accord-cadre de coopération académique internationale entre l’Université Bilingue du Congo et la Fondation de soutien à l’enseignement supérieur des populations afro-descendantes.

Le Recteur de l’Université Bilingue du Congo, UBC le Prof.Dr. Bantu Rusagara Jack signale que cette *journée mondiale de l’éducation est la septième depuis sa proclamation en Décembre 2018 à travers sa résolution 73/25 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Cet enseignent d’Université dont son sujet d’exposé est : « Mondialisation et curricula : vers des programmes éducatifs alignés sur le besoin du marché global » *invite des chercheurs, des enseignants d’université, des journalistes et d’autres éducateurs à cette rencontre.

Pour sa part, le Chef des travaux, Euphrem NGOY BIRINGANINE de l’UBC qui va intervenir sur : « Inclusion et rentabilité : enjeux et défis vers l’éducation de qualité en contexte congolais actuel » invite les étudiants à participer à cette journée.

Il fait savoir que l’organisation de cette journée par leur université est une occasion aussi de *vulgariser cette résolution moins connue au pays en général, et au Sud-Kivu en particulier.

S’agissant de la participation des professeurs venus en dehors de la RDC, il faut signaler l’intervention du Prof. Aristides Obando Cabezas de l’Université du Cauca en Colombie sur le thème : « Le devenir de l’éducation : Entre diversités et globalisations Â».

Signalons que cette année pour la célébration de la journée mondiale de l’éducation, l’UNESCO a retenu le thème : « L’Intelligence Artificielle et l’Education».

Pour cette agence des Nations Unies consacrée à l’éducation, *l’objectif est d’encourager la réflexion sur le pouvoir de l’éducation pour donner aux individus et aux communautés les moyens de naviguer, de comprendre et d’influencer le progrès technologique et ainsi appelle les *Etats membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.