Bukavu : L’Université Bilingue du Congo UBC renforce la capacité des journalistes sur des questions environnementales

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      1 année ago     742 Views     Laisser vos impressions  

L’urgence environnementale en appelle à un journalisme plus spécialisé dans le sens où des problèmes  gigantesques, difficilement imaginables sont provoqués par le silence sur l’environnement.

C’est pourquoi, la communication environnementale est la seule fonction capable de créer des véritables humanités environnementales.

Ces propos sont du professeur Jean Claude  Kakule, recteur de l’Université Bilingue du Congo UBC lors d’un atelier de 4 jours sur le renforcement des capacités  en journalisme environnemental.

Atelier organisé par l’Université  Bilingue du Congo  dans le cadre du projet  promouvoir l’excellence dans l’enseignement du journalisme environnemental avec l’appui financier de l’agence de nations unies pour l’éducation UNESCO.

L’orateur du jour a renseigné que la bonne communication peut défaire les indifférences et les ignorances  qui couvrent la question de l’environnement  en vue d’instituer  l’action en faveur de l’écologie.

« Les conséquences dans la gestion de l’environnement pourrait nous amener à des situations très difficiles dans l’avenir… Â» Regrette  le professeur Jean Claude Kakule

Le professeur précise que les questions environnementales ne concernent pas seulement les hommes car les femmes aussi jouent un rôle majeur dans la gestion de l’environnement d’où l’importance de la présence des femmes journalistes dans ces assises.

Dans son exposé, Marcellin Kasagwe, enseignant  et consultant indépendant en études des médias pour la paix et le développement, l’un des orateurs du jour indique qu’une information environnementale bien produite peut amener les autorités à mettre en place des stratégies environnementales pour prévenir certains dangers liés aux catastrophes naturelles.

« â€¦ il faut prendre soins de toute la vie non seulement des hommes, même des êtres non vivant, car la participation à l’environnement se caractérise par le savoir et la compréhension… Â» Martèle Marcellin Kasagwe

Cette activité réuni 30 participants notamment les formateurs, les journaliste et les étudiants en communication et se tient dans la salle de réunion de l’UBC dans la commune d’Ibanda.

Espérance Wabatinga

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.