Bukavu : L’Université Evangélique en Afrique réfléchie sur la participation de la femme aux instances de prise de décision

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     909 Views     Laisser vos impressions  

La participation de la femme aux instances de prise de décision demeure faible en RDC. Face à cette situation et l’importance de la participation de la femme, beaucoup d’institutions multiplient des séances d’échange pour relever ce défi. L’Université Evangélique en Afrique par son Centre Interdisciplinaire de Recherche en Ethiques, CIRE,  vient d’organiser  un café éthique  pour réfléchir  et échanger sur les perspectives éthiques de l’accès des femmes aux instances de prise de décision en RDC .

Le recteur de l’Université Evangélique en Afrique, Gustave Mushagalusa fait savoir qu’il est important que les femmes politiques et les organisations de la société civile préparent l’électorat des femmes pour 2023 dès maintenant.

Dans sa présentation sur Le thème ‘’Faibles Elections des Femmes au Sud Kivu, Lumière Singayi membre du CIRE a présenté le tableau qui décrit la faible participation des femmes aux élections provinciales en 2011 et en 2018.

Pour sa part, le professeur Isaac Moke a souligné que le défi majeur est la contradiction entre le système politique du pays et la notion de la parité. Il appelle les femmes à être compétitives et influentes au sein de leurs partis politiques.

A la fin de cette séance d’échange, des recommandations ont été formulé par les participants c’est notamment: Aux organisations féminines de poursuivre les sensibilisations au sein de la communauté pour une socialisation politique, de mettre en place une base des données des femmes compétentes et disponibles pour des postes de prise de décision.

A l’Etat de mettre en place des mesures contraignantes pour imposer aux partis politiques l’alignement des femmes aux élections.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.