Bukavu : Mama Radio fête ses quatre ans d’existence (06 février 2016 – 06 février 2020).
Une radio communautaire, thématique et sensible au genre de l’Association des Femmes des Médias AFEM, émettant dans la ville de Bukavu sur la 96.6 Mhz commémore ce jeudi 06 février 2020, son 4eme anniversaire depuis sa création. Sa devise, la fréquence au service de l’égalité et l’équité du genre.
Mama radio ayant pour mission de Promouvoir l’accès à l’information et aux médias de toutes les couches et catégories sociales en vue de l’émergence d’une société, juste et égalitaire, où femmes, hommes, filles et garçons sont épanouis et jouissent pleinement de leurs droits, est située sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda.
Cette radio a vu le jour un certain 06 février 2016 dans l’objectif d’améliorer le rôle et le statut des femmes dans les médias mais également l’influence de la dynamique du genre au sein des communautés.
Pour la coordinatrice de Mama Radio, Madame Julienne Baseke, cette radio communautaire a été créée dans le contexte de répondre aux besoins de la complémentarité et de l’exclusivité du genre dans le contenu médiatique.
« Tout est parti des études menées par AFEM sur des programmes de radio diffusés, savoir si ces programmes répondent aux besoins de toutes les communautés. Mais après étude, nous avons trouvé qu’il y avait des groupes marginalisés, notamment des femmes, filles et jeunes, pour accéder aux médias. Alors à la suite de la demande venue de la base et face à ce déséquilibre, Mama radio a vu le jour pour donner l’espace médiatique à toutes les couches de la communauté » confie Julienne Baseke.
La ligne éditoriale de MAMA RADIO repose sur trois principes complémentaires à savoir l’exclusivité, la participation et la sensibilité au genre.
MAMA RADIO est accessible à la fréquence modulée (FM) 96.6 MHz en ligne sur le site web www.mamaradio.info , chaque jour selon un programme provisoire de 5h45’ à 21h10 et couvre toute la ville de Bukavu et ses périphéries, les territoires d’Idjwi, Kalehe, Kabare, Walungu et une partie de Mwenga.
La radio qui met les communautés au centre de toute discussion,
La radio des communautés, par les communautés et pour les communautés ! Elle remercie toutes ses auditrices, tous ses auditeurs, ses partenaires, ses collaborateurs pour l’accompagnement et toutes formes de soutien, maintenant quatre ans.
Impacts des émissions de Mama Radio
La Vice Directrice de la Radio Télévision Nationale Congolaise , Agnès Sadiki estime que grâce à la sensibilisation faite par Mama Radio depuis sa création, il ya de cela quatre ans les femmes de la province du sud Kivu, ont découvert leurs capacités, forces et faiblesses .
Celle-ci estime que son impact est visible, car les femmes sont maintenant capables de s’exprimer à la Radio et à la Télévision contrairement aux années antérieures.
Elle souhaite voir dans les prochains jours Mama Radio évolue et aille de l’avant au niveau des chaines internationales.
Pour sa part, le Coordonateur du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, Janvier Museme Kilondo félicite Mama Radio pour son professionnalisme depuis sa création et recommande de continuer sur la même lancée.
Celui-ci signale que depuis la création de Mama Radio aucune plainte n’a été enregistrée au niveau de l’organe de régulation, un motif de satisfaction pour CSAC.
« Pour moi, Mama Radio est une radio qui nous aide beaucoup, car elle donne la parole à toutes les couches de la population, spécialement la femme. J’apprécie beaucoup plus ses émissions sur l’expérience professionnelle des femmes appelée Mama shujaa ; sur l’environnement et le débat sur les questions de l’égalité de sexe et genre » confie un auditeur rencontré dans la ville, André Bahati.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!