Bukavu : Mama Radio forme des professionnels des médias sur le journalisme de paix et sensible au genre
La mauvaise gestion de la chose publique et la faible représentativité de la femme dans la gestion préoccupent plus d’une personne. Face à ces inquiétudes et au vu du rôle des journalistes dans la construction de la démocratie et la dénonciation des violations des droits humains ; Mama Radio forme des journalistes sur des notions de genre, la construction de la paix et la bonne gouvernance. Mama Radio en partenariat avec la Synergie des médias d’Uvira et de FIZI met en œuvre un projet de 3 ans sur les actions de promotion de la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu grâce au financement de la Coopération Suisse.
Trente journalistes dont quatorze hommes et seize femmes des radios et télévisions communautaires, privés, médias en ligne de Bukavu sont formés sur le Journalisme sensible aux conflits, la sécurité du journaliste et l’animation des débats publics.
Pendant trois jours, ces professionnels des médias vont suivre aussi des notions sur la production thématique et en rapport avec la participation citoyenne, redevabilité et prévention et gestion des conflits.
Des organisateurs de cette formation sont convaincus la radio a un grand rôle à jouer dans le processus de la démocratisation et la bonne gouvernance. Et cela peut être possible si les journalistes ont un bagage suffisant leur permettant à bien remplir leur mission étant que « chiens de garde de la démocratie »et acteurs clés du changement.
La Chargée des programmes à Mama Radio , Nelly Adidja indique que cette formation vise a renforcé les capacités des journalistes et animateurs des radios communautaires de Bukavu en techniques de production thématique et en rapport avec la participation citoyenne, redevabilité et prévention et gestion des conflits.
L’une des intervenants à la formation, Nelly Adidja dans son exposé sur la sécurité de journaliste a invité des journalistes à prendre des précautions pour bien se protéger, de signaler au service de sécurité et à leurs hiérarchies tout cas des menaces, de respecter la déontologie journalistiques.
De son côté, le professeur Adolphe Kilomba dans son intervention sur le journalisme sensible aux conflits et les infractions commises par voie de presse a rappelé les professionnels des médias leur responsabilité à diffuser des informations qui favorisent la construction de la paix et qui respectent la dignité et les droits humains.
Et pour sa part, Elysée Muzaliya, rédacteur en chef à Mama Radio, dans son enseignement sur le journalisme sensible au genre a invité des professionnels des médias à intégrer dans leurs productions et publications des informations, qui tiennent compte de la participation de la femme à la gestion, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’égalité des sexes et l’éducation de la fille.
Cette formation organisée dans la ville de Bukavu, pendant trois jours, ces professionnels des médias vont aussi à la fin formuler des recommandations auprès des autorités pour leur sécurité et d’autres acteurs, leaders pour une société où les droits humains , de la femme sont respectés et la participation de deux sexes à la gestion est respecté.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!