Bukavu : Médecins du monde déplore la persistance de viol et cas d’arrangement à l’amiable

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     791 Views     Laisser vos impressions  

Des cas de viol continuent d’être signalés dans la ville de Bukavu, déplorent des organisations à l’instar des Médecins du Monde. Ces dernières fustigent l’impunité et cas d’arrangement à l’amiable. Face à cette problématique, cette organisation vient d’organiser un atelier pour réfléchir sur des causes de viol, l’arrangement à l’amiable voire aussi le retard de jugement en matière de ces violations. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « commune sans viol Â» et a regroupé des policiers, des juristes et acteurs des points focaux de ce projet.

Réfléchir les causes de cas des arrangements à l’amiable et les défis qui freine la poursuite normale des cas portés en justice,

C’est l’objectif d’un atelier organisé à Bukavu par l’organisation internationale Médecins du monde à travers son projet commun sans viol.

L’un des responsables du projet Communes sans viol et modérateur à cette activité, fait savoir qu’il été important de monitore les problèmes qui concourent au non aboutissement des dossiers de viol à la justice.

Dans ces échanges il est ressorti que l’ignorance des lois qui réprimandent le viol par membres des communautés, la pauvreté et l’impunité bloquent certains dossiers liés au viol dans la chaine pénale à travers la province.

Le commissaire Paul Mudibura, l’un des participant à ces assises et commandant de la police de protection des enfants et prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, estime que des formations et séances de sensibilisation doivent se tenir pour que toutes les parties prenantes à la chaine pénale comprennent les rôles qu’elles sont appelées à jouer.  

Plusieurs points focaux du projet communes sans viol et autres personnalités parmi elles le président du tribunal pour l’enfant ont pris part à ces échanges.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.