Bukavu : Mort des femmes par le cancer du col de l’utérus, le gynécologue Patrick Murhula recommande le dépistage régulier

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     866 Views     Laisser vos impressions  

Une femme meurt chaque après une heure au monde suite au cancer du col de l’utérus selon les sources de l’organisation mondiale de la santé, OMS. Pourtant moins connue par la population, les femmes âgées de 30 à 60 ans sont les plus victimes de cette maladie mortelle qui attaque les organes de reproduction de celle-ci. Patrick Murhula conseille aux femmes le dépistage régulier aux femmes pour se prévenir du cancer du col de l’utérus, afin de procéder tôt à la prise en charge.

Chaque année, plus de 310. 000 femmes meurent d’un cancer du col utérin. Selon ce qu’indique l’organisation mondiale de la santé OMS.

D’autres source font savoir que 570. 000 nouveaux cas de cancer du col utérin ont été diagnostiqués dans le monde en 2018, ce qui en fait le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Crois savoir le centre international de recherche sur le cancer au sein du CICR.

Selon une étude menée à l’hôpital Sendwe de Lubumbashi en RDC, dont les résultats  révèlent  que le cancer du col de l’utérus atteint des personnes relativement plus jeunes de 30 à 40 ans.

Contacté le gynécologue, Docteur Patrick MURHULA  affirme que le cancer du col de l’utérus qui est la première tumeur gynécologue en RDC est diagnostiquée à 2 à 3 % chez les patientes.

Celui-ci fait savoir que ce cancer est généralement dû à une contamination sexuelle par le papillome  humain et se manifeste souvent par des pertes de sang survenant en dehors des règles.

Ce gynécologue  renseigne que plusieurs facteurs favorisent cette pathologie notamment l’âge entre 35 et 60 ans, les prédispositions génétiques ou héréditaire, le rapport sexuel précoce avec des partenaires multiples, la prostitution, le manque d’activité physique et d’hygiène intime.

Le monde célèbre  chaque le 04 Février, la journée mondiale contre le cancer, une journée qui a comme objectif la prise de conscience de l’utilité d’un dépistage permettant d’arriver à une guérison.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.