Bukavu : Non à la spoliation à Kadutu, les jeunes et les militants des mouvements citoyens dans la rue

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      3 mois ago     260 Views     Laisser vos impressions  

Les jeunes du quartier Kasali dans la commune de Kadutu communément appelés «  les villageois Â» dénoncent la spoliation d’une parcelle de l’Etat situé sur avenue Ulindi non loin du marché Limanga dans la ville de Bukavu.

Pour faire entendre leurs voix, ces jeunes ont organisé un sit – in sur le site spolié, lundi 22 juillet 2024 en collaboration avec les acteurs de la société civile, ceux des mouvements citoyens et d’autres habitants du milieu.

Selon les manifestants trouvés sur le lieu, au-delà d’être une parcelle de l’Etat, ce site est aussi impropre à la construction, car il regorge le collecteur  des eaux usées charriées par des maisons environnantes et n’appartient à aucun particulier tel que le ministre honoraire des ITPR Placide Wenda s’en déclare propriétaire.

« Nous sommes ici pour lancer un cri d’alarme auprès des autorités face  à la  spoliation de ce bien de l’Etat et protéger des vies humaines qui sont en danger en construisant sur cette parcelle. Nous voulons que les autorités prennent des décisions courageuses pour la protection de  ce site. Â» propos de  l’un des manifestants.

Interrogé sur la situation, le représentant de Placide Wenda indique avoir tout le document attestant que cette parcelle lui appartient et dont il pourra les exhiber aux autorités compétentes en guise de preuve.

Accompagné du maire de la ville et du ministre des ITPR, le vice-gouverneur Jean Jaque Elakano s’est rendu sur le lieu de manifestation et a ordonné la suspension des travaux sur ce site conformément à l’arrêté signé par l’autorité provinciale suspendant les travaux de construction sur des parcelles supposées être  de l’Etat.

« Le constat est que c’est un terrain impropre à la construction car des vies humaines sont en danger,  voilà pourquoi nous venons de sceller et arrêter les travaux sur ce site à la satisfaction de toute la population de Limanga à Kadutu. Â» a déclaré Jean Jacques ELakano

Tout en chargeant le bourgmestre de la commune de Kadutu de la responsabilité de protéger ce terrain, le vice-gouverneur a promis la descente d’un service technique pour une étude préliminaire  attestant que ce site n’appartient pas à l’Etat congolais.

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.