BUKAVU : Norbert BASENGEZI KATINTIMA plaide pour l’organisation d’un forum inter Sud Kivutien sur le développement de la province

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     741 Views     Laisser vos impressions  

Norbert Basengezi Katintima plaide pour la tenue d’un forum Inter Sud kivutien pour le développement de la province et qui réunira les acteurs politiques, économiques et sociaux.  Un souhait exprimé au cours  d’une conférence de presse animée le weekend en direct sur sa chaine de radio et télévision, la RTNK dans la ville de  Bukavu. Celui-ci estime que le développement de la province est retardé malgré ses potentialités, à cause des divergences des acteurs politiques, notables et d’autres acteurs.

 Pendant  cet échange  avec la presse, l’ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, regrette que le développement du Sud Kivu stagne suite aux guéguerres politiques entre institutions, contrairement à la province voisine du Nord Kivu.

BASENGEZI KATINTIMA pense qu’il est temps que les fils et filles leaders du Sud Kivu où qu’ils soient se dépassent de leurs divergences et réfléchissent sur les problèmes internes qui minent la province, notamment sécuritaire, économique, infrastructurel, social et environnemental.

Cet acteur influent de la scène politique en RDC appelle les acteurs à privilégier la production agricole, promouvoir le commerce et l’entrepreneuriat étant donné que le Sud Kivu dispose des ressources nécessaires pour son développement ; ce qui sera possible grâce à l’unité de tous les Sud kivutiens, estime-t-il.

Norbert BASENGEZI plaide pour l’organisation d’un forum sur le développement de la province du Sud Kivu

Rappelons que des tensions politiques ont émaillé la gestion de l’actuel Gouverneur du Sud Kivu vis-à-vis des députés provinciaux initiateurs de plusieurs motions et interpellations auxquelles Théo Ngwabije a survécu.

Depuis lors, l’Assemblée provinciale et l’exécutif se regardent quasi en chiens de   faïence, et les projets de développement piétinent au grand dam de la population.

Norbert BASENGEZI KANTINTIMA pense qu’il est donc temps de parler un même langage entre toutes les forces vives, afin de renforcer les institutions locales et faire du développement de la province, un cheval de bataille.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.