Bukavu / Panzi : Mercy Corps construit nonante bornes fontaines au profit de deux cent mille personnes

La question d’accès régulier à l’eau potable pose problème dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, c’est le cas du quartier Panzi. Des femmes et enfants restent des premières victimes de ce manque d’eau suite notamment aux besoins spécifiques. Pour pallier ce problème, l’organisation internationale Mercy Corps, vient de lancer dans ce quartier la construction de nonante bornes fontaines. Environs deux cent mille personnes vont bénéficier de ces installations d’eau.
Deux cent mille personnes du quartier Panzi en commune d’Ibanda seront desservies en eau potable à travers nonante bornes fontaines construites par l’organisation Mercy corps à travers son programme IMAGINE.
Les travaux de construction des ces ouvrages ont été lancés par le ministre provincial de l’énergie et mine le samedi 18 juillet 2020 au quartier Panzi.
Lors de cette cérémonie, Le responsable de Mercy corps a précisé que ces bornes fontaines apportent une solution aux besoins des populations les plus vulnérables de la ville de Bukavu, et qui tient compte du cout de vie et de la distance à parcourir pour accéder à l’eau potable.
Pour sa part, Taylor BAROKI, manager du programme IMAGINE de Mercy corps, son organisation a fait le choix du quartier Panzi compte tenue du besoin élevé en eau potable et de la recrudescence des maladies hydrique dans cette partie de la ville de Bukavu.
« Il fallait d’abord la pose des tuyaux avant de commencer la construction des bornes fontaines au profit de la population de Panzi. L’autorité vient de lancer les travaux et nous estimons que ces derniers vont bien évaluer » indique Taylor Baroki
De son côté le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à travers son ministre provincial de l’énergie, mine et environnement, Venant BURUME, remercie l’organisation Mercy corps qui grâce à ce projet s’aligne dans le programme du gouvernement provincial, celui d’améliorer les conditions de vies des habitants.
« Nous sommes très satisfaits de la construction de ces bornes fontaines. L’accès régulier à l’eau potable va permettre de lutter contre les maladies d’origine hydrique voire même corona virus » se réjouit le ministre Venant Burume
C’est un sentiment de satisfaction pour les habitants du quartier Panzi. Ces derniers sont soulagés par l’installation de ces bornes fontaines qui vient répondre à leurs besoins d’une dizaine d’année.
« Ça fait presque quinze ans que la population de Panzi n’a pas accès régulier à l’eau potable. Avec ce projet, nous estimons que même les plus vulnérables n’auront plus de problème d’eau potable. Ce projet va permettre de diminuer des cas des maladies hydriques dans notre quartier » contente s’exclame une habitante
Cette activité s’est déroulée en présence des agents de la Régideso, des cadres de bases du milieu, du bourgmestre de la commune d’Ibanda et des acteurs de la société civile.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!