Bukavu : Participation de la femme à la gestion, la dynamique 50% des femmes encourage des femmes députées d’intégrer l’union sacrée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     780 Views     Laisser vos impressions  

La femme reste encore faiblement représentée au niveau des postes de prise décision au niveau provincial que national. Soutenant la participation de la femme à la gestion, la Dynamique 50% des femmes encourage les femmes députées d’adhérer à l’union sacrée initiée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, estimant voir dans ce changement le respect des textes du pays, qui prévoient  la représentation de la femme et l’homme à la gestion de la chose publique. Ce mouvement appelle même le Chef de l’Etat, à travers cette Union sacrée, à promouvoir la représentativité de la femme, conformément notamment à l’article 14 de la constitution. Par ailleurs, il invite celles qui ont déjà adhéré de s’organiser.  

La dynamique 50 pourcent des femmes appelle les femmes parlementaires à adhérer à l’Union sacrée de la nation initiée par le chef de l’Etat ; l’appel est lancé afin de permettre aux femmes d’accéder à des postes de prise des décisions en RDC. C’est ce qui est contenu dans une déclaration rendue publique ce mercredi 27 janvier 2021 au cours d’un point de presse tenu à Bukavu.

Dans cette déclaration, la dynamique 50 pourcent des femmes demande au président de la république de faire la participation des femmes son cheval de batail, en vu de mettre fin aux inégalités dans la répartition des postes politiques à différents niveaux.

Ce mouvement pense qu’à travers ce changement qui profile à l’horizon sur le plan politique au pays, la prise en compte du genre doit être effective conformément à l’article 14 de la constitution qui prône la participation équitable entre les femmes et les hommes à la gestion du pays en vu d’apporter un changement significatif au profit de la population.

L’extrait de la déclaration lu par Colette Salima, membre de la Dynamique 50% des femmes

La dynamique 50 pourcent des femmes espère au changement sur la prise en compte da la dimension genre, 2 ans depuis  l’investiture de Félix TSHISEKEDI à la tête du pays.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.