Bukavu : Patience Bengehya nommé nouveau Bourgmestre de la commune de Bagira
La commune de Bagira vient d’avoir un nouveau bourgmestre, Patience Bengehya. Celui-ci prend la direction de cette entité après la mort de Monsieur KONGAKONGA KUBISA LABAN qui assumait l’intérim. Le nouveau numéro 1 de cette commune est un activiste de la société civile.
La nomination de Patience Bengehya est contenue dans un arrêté provincial du 23 juin 2020 portant nomination d’un bourgmestre intérimaire et signé par Maitre Daniel LWABOSHI, directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Selon l’esprit de ce document, l’autorité provinciale s’est basée sur l’arrêté provincial n°18/051/GP/SK du 22 Novembre 2018 portant suspension d’un bourgmestre, attendu que le poste de bourgmestre de Bagira est vacant depuis la mort de Monsieur KONGAKONGA KUBISA LABAN qui assumait l’intérim.
Attendu également que pour le bon fonctionnement de la commune de Bagira, et la nécessité de la continuité d’un service public de l’Etat, de maintien de l’ordre public et d’efficacité, le gouvernement provincial a trouvé lieu de nommer un bourgmestre intérimaire sur proposition effectivement du ministère provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
En réaction à cette nomination, Patience Bengehya dit être animé par un sentiment de joie au vu du choix porté sur sa personne pour conduire le développement de cette entité. Cependant, il promet mettre au premier plan l’intérêt de la population de Bagira, en créant un centre d’intérêt économique, l’instauration de la paix et sécurité, la lutte contre l’insalubrité à travers une approche communautaire afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la ville de Bukavu.
Celui-ci appelle la population a collaboré avec les cadres de base et autorité communale afin de contribuer au développement socio-économique de la commune de Bagira.
Pour rappel, Patience BENGEHYA est un activiste de la société civile, défenseur des droits humains et membre de la commission nationale des droits de l’homme CNDH au Sud-Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!