Bukavu : Persistance de la mauvaise gestion des déchets : crainte de la réapparition des maladies

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     951 Views     Laisser vos impressions  

La persistance de la mauvaise gestion des déchets continuent d’être décriée par les environnementalistes. Une situation observée  en dépit des efforts des organisations privées et étatiques travaillant dans l’environnement. Ces derniers craignent que cette mauvaise gestion des déchets ne soit pas à la base des maladies pendant cette période de la saison sèche favorite aux maladies telle que le choléra. 

Gestion des déchets à Bukavu ; les habitants s’inquiètent en cette période où la saison sèche pointe à l’horizon. La quasi-inexistence des poubelles et dépotoirs publics dans plusieurs quartiers et marchés soulève de questionnement sur la destination des ordures ménagers et déchets dans les  marchés.

Dans les trois communes de la ville de Bukavu, il est difficile de retrouver des poubelles publiques sur le long de la route.les habitants se contentent de déposer leurs sacs de déchets sur la chaussée surtout pendant les heures tardives.

En plus de cela, les habitants de la commune de Kadutu et du quartier KASHA environnant le collecteur KAHUHA, l’ utilisent comme dépotoir lors des fortes pluies pour servir d’évacuation, chose qui est à la base de débordement des eaux  et qui sont à l’origine des inondations  sur la chaussée et dans les maisons voisines pendant la saison pluvieuse.

Certains analystes se posent la question de savoir alors comment ces ménages vont-ils gérer leurs déchets pendant cette saison sèche ? Des risques  d’une épidémie de choléra s’annoncent dans la ville de Bukavu actuellement colorée à la poussière.

Les mêmes inquiétudes sévissent dans la commune d’IBANDA,  où des poubelles publiques sont visibles sur la route principale Patrice Emery Lumumba ont disparue, les associations d’évacuation des déchets brillent par leurs inefficacités dans certains quartiers où elles sont affectées. Visiblement le service d’hygiène et assainissement a failli à sa mission.                                    Des travaux communautaires appelés SALONGO effectués dans des avenues et quartiers ne servent à rien, les déchets sont évacués dans les caniveaux et sont stockés  sur la route, jadis débarrassés par les véhicules des différentes communes, aujourd’hui non en circulation.

L’assistant à la coordination de la société civile environnementale Ladislas Witanene fustige cette persistance de la mauvaise gestion des déchets dans la ville de Bukavu.

Celui-ci recommande à la mairie de Bukavu d’intégrer toutes les parties prenantes notamment les ménage, les cadres de base, les associations et les organisations de la société pour qu’il y ait la bonne gestion des déchets dans la ville de Bukavu.

De son côté, le point focal communication au programme  village Assaini à la division provinciale de la santé,Freddy Bugabanda craint que cette persistance de la mauvaise gestion soit la source des maladies comme la dysenterie et ke cholera surtout pendant cette saison sèche.

 » La saison sèche est une période où souvent beaucoup de maladies sont signalées, nous craignons la résurgence des maladies . A notre niveau, nous envisageons réaliser la campagne porte à porte afin d’informer la population sur les attitudes à adopter pour vivre dans un milieu assaini » fait savoir Freddy Bugabanda

Réaction de l’autorité urbaine

Le chargé de communication à la mairie de Bukavu, Christian Nyakasane fait savoir que la mairie de Bukavu à travers son service d’assainissement  va se charger d’évacuer tous les déchets qui sont entassés sur certains coins de la ville de Bukavu pour éviter des maladies hydriques pendant cette saison sèche.

Selon lui la mairie travaille déjà avec les associations avec lesquelles elle a signé un partenariat, car elles sont visibles sur le terrain malgré les multiples désagréments auxquels ils sont heurtés

Nyakasane  demande à la population de Bukavu de travailler en collaboration avec  ces associations pour faciliter la tâche à sa cellule d’assainissement car la propreté de la ville est l’affaire de tous.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.