Bukavu : Persistance des frais scolaires illégaux : un fardeau pour les parents d’élèves
Plusieurs écoles et établissements s’imposent actuellement dans la perception des frais illégaux. C’est une véritable arnaque auprès des parents sans emploi et qui vivent dans une conjoncture financière sans précédent.
Plus de 24 dollars américains sont ainsi perçus dans plusieurs écoles malgré des mesures des autorités provinciales visant à réprimer ce comportement.
Des frais illégaux continuent d’être perçus dans des écoles publiques et privées agrées de la ville de Bukavu. Ces exigences tracassent les parents d’élèves qui qualifient cette situation de vol orchestré par les gestionnaire et propriétaires d’école.
Déjà en début de cette année scolaire 2018-2019, les élèves sont chassés  pour tel ou tel autre frais. Généralement, les élèves sont refoulés le long de l’année scolaire pour n’avoir pas payé les frais d’informatique, de constructions, d’impression de bulletins, frais de laboratoire, les frais de participations à l’examen d’Etat, tenafep, les frais de coordination et d’évaluation.
Pire encore les parents sont sommés de payer les frais d’achat des uniformes, des ketchs, cravates ou logo.
Cette attitude moins honnête indispose certains qui estiment que pareil comportement va à l’encontre de l’arrêté signé par le gouverneur reprenant les frais légaux à percevoir dans chaque institution publique et applicable sur toute l’étendue de la province. Ce qui étonne les parents est que ces frais sont payés chaque année.
C’est par exemple, les frais de construction alors que leurs écoles sont dans un état de délabrement très avancé et les dits travaux de construction ne prennent jamais fin.
Le responsable de la synergie des parents d’élèves au Sud Kivu, Jean Claude Mirindi  dit n’avoir jamais été d’accord quant au payement des frais illégaux imposés aux parents. Il demande cependant que tout parent victime de cette situation se plaigne auprès de la justice pour éradiquer ce phénomène.
L’arrêté du gouverneur portant fixation de frais de scolarisation en son article 13 interdit tous les frais illégaux dans des écoles publiques et privées agrées, une mascarade estiment certains observateurs, car aucune sanction n’a déjà été prise pourtant les cas flagrants sont légions.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!