Bukavu : Persistance d’insalubrité malgré l’existence des services d’évacuation des déchets
L’insalubrité continue d’être observée dans certaines parties de la ville. Les artères dans toutes les trois communes, non seulement qu’elles sont délabrées, mais sont jonchées des déchets. Les caniveaux sont bouchés. Cette situation est vécue malgré des travaux des associations et services de l’Etat, qui travaillent dans le secteur de l’assainissement de la ville, et qui perçoivent même des taxes dans ce secteur.
Plusieurs artères de la ville continuent d’être jonchées des déchets, malgré l’existence des associations et services de l’Etat commis pour l’évacuation des déchets en ville.
Ces déchets s’observent au niveau de la chaussée des plusieurs routes, au niveau des marchés, des carrefours dans les trois communes de la ville de Buakvu.
Cette présence des déchets ou le retard dans l’évacuation des immondices, est visible au niveau du marché de Nyawera, de Feu rouge, vers le marché de Kamagema et d’autres petits marchés dans cette commune. Ce retard d’évacuation des déchets est quasi la même au marché central de Bagira.
Et dans la commune de Kadutu, la situation est encore alarmante au niveau du marché central de Kadutu, vers le marché de Muhanzi où des vendeuses en majorité, vendeurs étalent leurs marchandises dans et à côté des immondices.
Réaction des habitants, autorités et pistes de solution
Des habitants fustigent le fait que ce problème se pose avec acuité alors qu’ils s’acquittent régulièrement de certaines taxes qui leur sont exigées pour l’évacuation des déchets.
« Personnellement, je paie régulièrement l’argent à une association d’évacuation des déchets, mais le problème c’est souvent le retard observé pour enlever ces immondices » s’indigne une habitante
De son côté, le coordonnateur Bon samiritain, qui travaille dans l’évacuation des déchets, Mizo Kabare estime que le manque des moyens financiers et d’outils appropriés, ainsi que l’absence des usines pour faire le tri des déchets contribuent à la persistance d’insalubrité dans la ville de Bukavu.
Ce dernier demande aux habitants d’être responsables dans la gestion des déchets à Bukavu et de s’abonner auprès des organisations chargées d’évacuation des déchets afin de rendre la ville de plus en plus propre.
Et pour sa part, le responsable de la brigade d’assainissement à la mairie, Espoir Biteza indique que leur bureau a affecté des organisations chargées d’évacuation des déchets dans des ménages et des balayeurs envoyés sur plusieurs artères des routes.
Il fait savoir aussi que la mairie s’apprête à installer des dépotoirs de transition partout dans la ville avant l’évacuation des déchets. Il demande aux habitants de s’abonner auprès des organisations d’évacuation des déchets en ville.
Des environnementalistes de leur côté, estiment que tant que les services de l’Etat ne sanctionnent pas les coupables des infractions environnementales, la salubrité de la ville sera difficile.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!