Bukavu : plus de 40 relais communautaires de la zone de santé d’Ibanda reçoivent des signes distinctifs pour effectuer leur travail
La communauté est appelée à accepter le travail qu’effectuent les relais communautaires qui passe par la sensibilisation de masse sur la vaccination dans la lutter contre différentes maladies et épidémies notamment le choléra, poliomyélite, tuberculoses.
Message lancé par Béatrice Kinja MWENDANGA, ministre provinciale de la santé lors des cérémonies de remise des signes distinctifs entre autres brevets de reconnaissance, gilets et badges aux relais communautaires de la zone de santé d’Ibanda lundi 02 octobre 2023.
« Ces relais communautaires en majorité des femmes font un travail de titan sans contre parti surtout pendant la période des épidémies comme bénévoles, mais avec beaucoup d’amour et cela depuis plusieurs années » indique kinja MWENDANGA
Au cours de cette activité, environs 6 femmes ont été primées exceptionnellement pour avoir fait 15 ans de bénévolat comme relais communautaires dans la zone de santé d’Ibanda.
De son côté, le docteur Christian SIBOKO, expert à la direction nationale des soins de santé primaire à Kinshasa renseigne que le gouvernement central à travers son ministère de la santé publique s’engage à accompagner les relais communautaires RECO, sur toute l’étendue du territoire national parce qu’ils produisent un travail de qualité pour l’amélioration du secteur de la santé au pays.
« Désormais, la date du 02 septembre de chaque année est consacrée à la célébration de la journée nationale de relais communautaires. Signe de reconnaissance de l’Etat congolais à cette catégorie des agents sanitaires» indique Christian SIBOKO
Au cours de ces cérémonies, les relais ont remercié les organisateurs notamment Breakthrough Action et son partenaire USAID.
« Dès aujourd’hui, nous ne serons plus confondus pendant nos activités de sensibilisation sur les maladies et épidémies dans la ville car nous avons déjà des signes distinctifs, je suis très fière de mon travail. Merci aux organisateurs. » Martèle l’une des femmes relais communautaire.
Cette activité a été organisée sur la terrasse du centre de santé 40ème CECA Ibanda et a réuni différentes autorités provinciale et locales du Sud- Kivu.
Espérance Wabatinga
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!