Bukavu : Plus de 898 tonnes des déchets produits par jour, l’entreprise Plastycor invite des autorités locales et acteurs de la société civile à une bonne gestion

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     84 Views     Laisser vos impressions  

Avec plus d’un million d’habitants, la ville de Bukavu produit par jour 898 tonnes des déchets selon une étude de la marie de Bukavu. Malheureusement, une tonne seulement de ces déchets est utilisée, et pourtant pour beaucoup d’environnementalistes l’utilisation de ces derniers est source de la création d’emploi et d’assainissement du milieu.                                                                               Face à cette problématique, l’entreprise Plastycor vient de réunir des autorités locales des différents quartiers et avenues de la ville de Bukavu, dans un atelier sur : « la gestion des déchets et au recyclage des déchets plastiques Â»

Selon l’organisatrice de cet atelier Nicole MENEMENE, la coordonnatrice de plastycor, cette activité constitue un espace afin de réunir différents acteurs pour une bonne gestion des déchets et réfléchir sur les défis de la persistance des déchets dans la ville de Bukavu.

Pour cette actrice impliquée dans la promotion et la protection de l’environnement, cet échange c’est aussi  une occasion de ramener ces acteurs à une prise de conscience pour que chacun à son niveau assure son implication dans la bonne gestion et le recyclage des déchets.

Prenant la parole en tant qu’orateur du jour, le professeur Alex LINA de la cellule d’étude eau et assainissement à la mairie de Bukavu indique que plusieurs éléments seraient à la base de la mauvaise gestion des déchets.

 Parmi les problèmes liés à la mauvaise gestion des déchets, cet enseignant d’université cite entre autre le surpeuplement, l’utilisation des produits emballés importés,… Ainsi, pour lui cette situation exige  l’accompagnement d’initiatives des organisations qui travaillent dans le recyclage des déchets, pour une ville propre.

«  A l’instar de l’entreprise Plastycor, il est important que des bailleurs et d’autres personnes de bonne volonté puissent soutenir des projets de salubrité, de valorisation des déchets réalisés par des organisations et associations qui travaillent sur la question des déchets. Par ailleurs, je salue cet atelier tenu aujourd’hui au profit des autorités locales qui sont en contact permanent avec des communautés qui produisent des déchets. C’est pour moi, une occasion d’inviter des ménages à s’abonner aux entreprises de ramassage des déchets, car jusque-là moins de dix pourcent des ménages sont affiliés aux associations de collecte des déchets » confie Alex LINA

A la fin des assises, les participants ont formulé quelques recommandations pour une bonne gestion des déchets entre autre la mise en place des dépotoirs de transition, où les déchets évacuer par les ménages seront récupérés par les associations de ramassage des déchets, la privatisation de la taxe sur les déchets, au profit des associations et organisations qui travaillent dans l’évacuation et le recyclage des déchets, dans l’objectif d’avoir une ville propre et des structures soutenues dans leur travail.

Cet atelier, tenu ce mois d’octobre 2024, de sensibilisation a connu la participation des différents acteurs, notamment les membres de la brigade d’assainissement à la mairie,  les membres des organisations de la société civile, les cadres des bases et les membres des communautés locales de développement CLD venus de tous les trois  communes que compte la ville de Bukavu.

Deo CIKURU et Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.