Bukavu : Plus de deux cents maisons calcinées dans moins d’un mois signale la société civile
La recrudescence des incendies inquiète plusieurs personnes. A Bukavu, la société civile dresse un bilan de 300 maisons calcinées en l’espace d’un mois, dont 1 mort. Une situation qui pousse plusieurs familles, parmi lesquelles des femmes et des enfants à rester sans abri dans des conditions humanitaires déplorables. D’autres sources indiquent que plus de 1000 maisons ont été incendiées en 2019 à Bukavu, d’où, une politique de gestion et de prévention des catastrophes s’avère indispensable pour prévenir le pire, croit savoir la société civile.
Le bureau urbain de la société civile indique que ces 300 maisons parties en fumée ont été répertoriées au cours de plus de neuf incendies qui se sont produits dans la ville de Bukavu pour le seul mois de juillet dernier.
Le cas le plus récent est celui survenu dans la commune de Kadutu le mardi 04 Août, où une maison a été complètement consumée et une autre endommagée, sur avenue Mahenge, dans le quartier Nyamugo.
Un autre cas d’incendie s’est produit le samedi 02 Août à Cimpunda, sur avenue BURHENDE NYAMULAGIRA où 17 maisons ont été calcinées et 6 autres détruites pour limiter la propagation du feu.
Dans la commune d’Ibanda, un enfant de 4 ans est mort calcinée et six personnes sauvées de justesse dans un incendie qui s’est produit l’avant-midi du 13 juillet au quartier Ndendere.
Au mois de juin dernier, nos sources renseignent qu’une centaine de maisons ont été calcinées, un blessé grave et plus de cent ménages sont sans abris après un incendie survenu la soirée du 1er juin au quartier Mosala en commune de Kadutu.
Causes d’incendies
La nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI attribue la recrudescence de cas d’incendies à Bukavu à ce qu’elle qualifie de l’irresponsabilité de l’Etat dans l’urbanisation de la ville et la mauvaise gestion du courant électrique.
Le président provincial de la NDSCI, Nicolas LUBALA fait savoir qu’au-delà de l’imprudence des habitants, le raccordement frauduleux, la mauvaise installation des panneaux solaires, la promiscuité des maisons propagent facilement le feu, surtout dans des quartiers populaires.
Recommandation
L’Institut National de Préparation Professionnel INPP invite les habitants de Bukavu à suivre la formation professionnelle sur l’électricité afin d’éviter les cas d’incendie dans la ville,
Le chef de service énergie renouvelable à L’INPP, Elvis Kasongo estime que des habitants doivent être prudents par rapport à tout ce qui concerne l’énergie électrique et d’autres sources d’énergie électrique, comme des groupes électrogènes
Kasongo indique que l’INPP ouvre ses portes à toutes les couches de la population sans discrimination, afin de suivre une formation de qualité dans différents métiers, et surtout sur la protection civile, pour combattre des incendies en ville.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!