Bukavu : Plus d’une centaine d’enfants souffrent du diabète
Plus d’une centaine d’enfants souffrent du diabète dans la ville de Bukavu. Vingt d’entre eux sont pris en charge par le service de lutte contre le diabète en province du Sud Kivu.
Cette pathologie qui prend de l’ascenseur est une réalité également chez les enfants contrairement à ce que pense plus d’un habitant.
La plupart d’enfants qui contractent cette maladie ont un âge inférieur à 12 ans. Les statistiques à l’échelle mondiale révèlent que le diabète chez l’enfant constitue une des causes mortelles chez les nouveaux nés et adolescents. Plus de 75 % de décès chez les enfants sont enregistrés chaque année dans des pays en voie de développement.
Plusieurs raisons expliqueraient la présence de cette maladie chez les nouveaux nés et adolescents. C’est notamment l’ignorance de certaines femmes enceintes qui s’abstiennent de quelques pratiques capables d’épargner le diabète chez leurs enfants.
Le médecin pédiatre à l’hôpital Skyborne , docteur Sonia Safi indique que les prédispositions génétiques est la principale cause du diabète chez l’enfant.
« La principale cause du diabète chez l’enfant est surtout génétique ; il y a aussi des causes environnementales, notamment le toxique. Sinon, il y a  l’hypothèse du diabète chez l’enfant liée à un régime hygiéno-diététique » fait savoir docteur Sonia Safi.
Des initiatives pour éradiquer cette maladie sont rares dans la ville de Bukavu à l’opposé de certaines autres maladies qui font objet de plusieurs campagnes de riposte.
Plus d’un observateur estime que tant qu’une politique claire de prévention du diabète à l’occurrence, celui qui attaque les enfants ne sera pas conçue dans la province, cette pathologie sera toujours signalée et la province continuera à enregistrer des pertes en vie humaine.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!