BUKAVU : « Problématique d’accusation de sorcellerie des femmes » au cœur d’un atelier des leaders religieux organisé par AFEM
En 20221, l’Association des Femmes des Médias, AFEM a documenté plus de 352 ca d’accusations sorcières, parmi lesquels des femmes brulées vives. Face notamment à la recrudescence de ces accusations et ses conséquences néfastes, AFEM réunit des leaders religieux pour réfléchir sur des nouvelles stratégies de prévention des accusations de sorcellerie à l’égard des femmes et des filles. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme Propaix II financé par la GIZ, dans le cadre du projet : « Promotion des droits des femmes au Sud-Kivu à travers les actions de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre pour la consolidation de la paix.»
Pendant deux jours, du 29 au 30 mars 2023, des leaders religieux des différentes confessions religieuses vont suivre des présentations et échanger sur des sujets liés à cette problématique. C’est entre autre : « la problématique de la féminisation de la sorcellerie au Sud-Kivu ; l’implication des leaders religieux dans la lutte,… »
Selon AFEM, ces assises visent aussi à ccontribuer dans la lutte contre les accusations sorcières à l’égard des femmes en province du Sud-Kivu
La Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM Julienne BASEKE cet atelier se veut aussi d’amener les leaders religieux à prendre des engagements pour lutter contre les accusations sorcières à travers des fausses prophéties en signant une déclaration à conjointe ou un communiqué final à la fin de l’atelier.
« Depuis le début de l’année 2023, AFEM a documenté 97 cas dont 15 femmes tuées, la ville d’Uvira vient en tête avec 6 femmes tuées, 3 femmes à Kalonge, 2 femmes tuées à Burhale, 2 femmes tuées à Minova et 2 autres à Luvungi. De ces cas l’on note 82 femmes chassées de leurs villages et leurs cases détruites » regrette Julienne BASEKE
Elle invite des leaders religieux à unir leurs efforts dans la lutte contre ce fléau à la base des conflits et de la destruction de la cohésion sociale dans les communautés.
Signalons que ces assises vont se clôturer avec des engagements des participants pour lutter contre les accusations à travers un communiqué final ou une déclaration conjointe à l’issue de l’atelier.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!