Bukavu : Que retenir du message de Basengezi Katintima à la Place de l’indépendance ?
L’autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE est arrivé à Bukavu le samedi 4 mars 2023. Norbert Basengezi Katintima a, au cours d’un meeting populaire tenu à la place de l’indépendance en présence des nombreux militants, invité la population du Sud Kivu à s’enrôler massivement afin d’avoir plus de représentants au sein des assemblées nationales et provinciales.
« La carte d’électeur jouera un rôle double ; c’est d’abord la carte d’identité, car vous ne passerez pas à une barrière, vous n’allez pas voyager sans avoir la carte d’électeur ; à la douane, on va vous demander la carte d’électeur et à la banque on doit vous la demander pour des opérations ; c’est aussi une carte qui vous permettra de faire le choix de votre candidat président, votre député national, provincial et autre… », renchérit Katintima.
Au cours de son discours ponctué par des applaudissements du public, Basengezi Katintima Norbert a déclaré que son parti, l’ANCE est membre de l’Union Sacrée de la nation qui soutient le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« Tous nos membres dans 24 provinces où le parti est installé ont été consultés et ils nous ont demandé de quitter le centre et se rallier dans l’Union Sacrée de la Nation, car l’opposition ne veut pas les élections ; nous voulons avoir 27 députés provinciaux ici au Sud Kivu, des sénateurs, députés nationaux et provinciaux, des conseillers des chefferies et des secteurs communaux ; je vous demande de soutenir les prochains candidats que notre parti, votre parti va proposer pour que nous puissions apporter un changement positif à la gestion du pays », renseigne Katintima.
Appelant au retour de la paix à l’Est du pays, l’ancien vice-président de la Commission électorale a condamné l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23 dans la province du Nord Kivu. « On ne gagne rien dans la guerre, que le M23 puisse entendre qu’il ne faudrait pas qu’il porte la responsabilité de la non tenue des élections au Nord kivu ; c’est la deuxième province en terme de l’électorat au pays, ils doivent cesser les tueries… », a déclaré Norbert Basengezi Katintima.
Ce leader politique appelle au soutien tous azimut de la population et des autorités du pays envers l’armée reste convaincu que la paix sera rétablie à l’Est du pays en proie à l’activisme des groupes armés.
Le patron de l’ANCE a dévoilé quelques projets de développement en cours et ceux qui devront être réalisés pour l’intérêt de la population en quelques mois seulement de la création de ce parti politique.
Au sujet de l’éducation, son parti appui la réhabilitation des bureaux administratifs de l’UNIKAZ (université de Kaziba), l’Institut Supérieur Pédagogique et l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR/Kaziba.
Etant lui-même promoteur de plusieurs institutions d’enseignement supérieur, Katintima précise que son parti appui aussi la réhabilitation des auditoires de l’ISP Walungu, la construction de certaines salles de classe de l’Institut de Kadutu, avant d’annoncer la dotation de 100 pupitres au Lycée Nyakavogo en commune de Bagira.
D’autres projets se poursuivent, notamment la construction du stade de Kamanyola, le centre de santé de Lugushwa et la mise en place de l’usine d’oxygène du centre hospitalier Biopharm à Mudaka dont il est président du Conseil d’administration.
Exprimant son soutien à l’érection des quartiers Panzi et Kasha en communes, Basengezi Katintima annonce l’installation des lampadaires solaires sur l’axe Essence et à Chimpunda pour lutter contre l’insécurité en invitant la population à l’amour du prochain.
L’autorité de ANCE est arrivée à Bukavu via l’aéroport national de Kavumu. Partout où il est passé sur l’axe Kavumu – Miti – Mudaka, Norbert Basengezi Katintima a fait des escales pour rencontrer sa base avant d’atteindre la place de l’indépendance.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!