Bukavu : REJADH invite les leaders religieux à la mise en application du protocole de Maputo
Les rôles des confessions religieuses dans la lutte contre les violences basées sur le genre  et leur implication  dans la mise en œuvre du  protocole de Maputo, c’est le thème d’une journée de réflexion organisée  par le réseau des enfants et jeunes africains pour les droit humains REJADH, ce jeudi 28 décembre 2017
Le point focal du REJADH, Elvis Rhuhune Mungu Balola indique que cette activité a pour objectif d’amener les leaders religieux à soutenir le protocole de Maputo en définissant les différentes stratégies de sa mise en application.
Il précise cependant que plusieurs zones d’ombres persistent encore quant à la mise en application du protocole de Maputo et de l’éradication des violences basées sur le genre par les confessions religieuses.
«L’article 14 du protocole de Maputo parle notamment de l’avortement médicalisé ; et pour les leaders religieux cela est en contradiction avec les valeurs chrétiennes. Et voilà avec les leaders religieux nous essayons de trouver une voie de sortie malgré cette résistance. Le changement est progressif » confie Elvis Rhuhune Mungu
Les participants ont été outillés sur le contenu du protocole de Maputo particulièrement en son article 14 qui met un accent sur le droit à la santé et au contrôle des fonctions de reproduction qui pose encore problème  et les problèmes liés à son application en RDC.
Cette activité, qui a connu la participation des leaders religieux, des membres  du mouvement side by side et de REJADH  s’est clôturée par l’élaboration des stratégies d’influence pour la mise en application du protocole de Maputo en son article 14.
Par Déo Cikuru
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!