Bukavu : REMED redynamise les cellules d’animation communautaire CAC dans 4 aires de santé de Bagira

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     289 Views     Laisser vos impressions  

Les membres des cellules d’animation communautaires CAC en sigle vont travailler  d’arrache pieds pour la récupération des enfants zéro dose et ceux insuffisamment vaccinés dans 4 aires de santé notamment Bagira, Buriba  Mushekere  et Nyamuhinga.

C’est qu’a fait savoir Pacôme Honoré Bisimwa, membre du Réseau des Médias pour le Développement REMED, section du Sud Kivu lors d’un atelier de deux jours sur la  redynamisation des cellules d’animation communautaire avec l’appui financier de la fondation docteur Rau à travers l’agence des Nations Unies pour l’Enfance UNICEF.

Il renseigne que les membres de ces  4 aires de santé réunis dans les CAC procèderont à la sensibilisation  des parents et responsables des ménages particulièrement les femmes sur la promotion des pratiques familiales essentielles (PFE) c’est –à- dire  les comportements à favoriser auprès des ménages et des familles pour améliorer la santé, la croissance et le développement de l’enfant.

« â€¦.Nous souhaitons que les parents  et tous les membres de la communauté soient prêts à adopter les pratiques saines de l’alimentation de l’enfant et du jeune nourrisson ……. Â» martèle  Pacôme Bisimwa

Notre source indique que la commune de Bagira présente une particularité car les membres des  CAC  qu’il a rencontrés sont multi- sectorielle avec des personnes déterminées pour relever les défis en ce qui concerne la santé des ménages.

De l’autre côté, les membres des CAC disent être satisfaits de ces assises qui leur permettent d’ajouter un plus sur leur rôle dans la communauté.

A Bagira par exemple, plusieurs enfants sont mal nourris et d’autres n’arrivent pas à attendre les différents vaccins, situation qui a plusieurs conséquences sur la santé et le développement de l’enfant.

Ces derniers ajoutent que la redynamisation des CAC est d’une importance capitale car aujourd’hui, les membres de ces structures sont capacités sur les stratégies de sensibilisation et les pratiques essentielles familiales, comme la lutte contre les VIH / Sida.

« â€¦.. Désormais je vais faire tout mon possible pour que les membres des familles et les acteurs de la communauté fassent de la santé leur priorité parce que je suis désormais comme un pont qui relie ma communauté au centre de santé de la place … Â» indique Marie  Mulibinge, une des membres des CAC.

Cette activité s’exécute conjointement par l’organisation REMED et l’organisation Graine qui se focalise sur la nutrition, a réuni plusieurs membres des CAC œuvrant dans 4 aires de santé de Bagira.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.