Bukavu : REMED redynamise les cellules d’animation communautaires CAC de la zone de santé de Bagira
Tous les membres de la cellule d’animation communautaire multisectorielle doivent travailler dans une étroite collaboration pour booster le développement de l’avenue/ village.
Message lancé par le médecin chef de zone lors d’un atelier de deux jours, sur la redynamisation des cellules d’animation communautaire multisectorielle organisé par le Réseau des Médias pour le Développement REMED dans la salle de réunion de la zone de santé de Bagira
MITIMA MUYANJA Eric, est le médecin chef de zone de Bagira, il renseigne que, à l’issue de ces assises, les membres de ces cellules d’animation seront capables de faire le dénombrement des ménages et les activités de vaccination dans leurs contrées.
Pour lui, le grand défi dans la santé, c’est de récupérer des enfants insuffisamment vaccinés. Et l’objectif clé de ces CAC, ils pourront aider à faire des visites dans les ménages, identifier les enfants insuffisamment vaccinés pour que la zone de santé puisse compléter la vaccination de ces enfants
 « Ils pourront nous aider également dans les activités préventives comme des CPN, CPC notamment par des causeries éducatives, la sensibilisation de masses comme le lavage des mains, …donc toutes les pratiques essentielles que nous allons leur apprendre afin qu’ils puissent nous aider dans notre zone de santé »ajoute docteur MITIMA Eric
Pour sa part, Melissa MIGABO chargée de suivi et évaluation chez REMED indique que cette structure communautaire Multisectorielle et Multidisciplinaire est composée de 8 à 12 personnes maximum et couvriront entre 250 à 350 ménages.
« REMED mène ce projet dans 15 zones de santé du Sud-Kivu mais actuellement REMED intervient dans la zone de santé de Bagira, Kabare, Idjwi et Uvira où après les enquêtes plusieurs enfants non vaccinés ont été identifiés. »
Cette activité a réuni une vingtaine des facilitateurs qui interviennent dans la zone de Bagira et se clôture ce mercredi 30 Août 2023.
Espérance Wabatinga
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!