Bukavu : REMED sensibilise les vendeurs du marché brasserie sur le danger de Monkey Pox   

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      2 mois ago     135 Views     Laisser vos impressions  

Au moins 400 vendeurs du marché de la  brasserie  dans la commune de Bagira ont participé à une séance de sensibilisation sur la lutte contre la maladie de Monkey Pox, une épidémie de variole simienne qui continue de se propager dans la province du Sud-Kivu, depuis septembre 2023.

Pour  Parfait Muhani, agent  au Réseau de Médias pour le Développement REMED et superviseur du changement social et comportemental SBC de la zone de santé de Bagira, cette activité a pour objectif d’alerter les vendeurs et vendeuses du marché de la Brasserie sur la présence de Monkey Pox dans leur zone de santé.

Faisant d’une pierre deux coups, le superviseur SBC de REMED a profité de ce moment pour informer ces vendeurs dont la plupart sont des parents  sur  l’importance du respect du calendrier vaccinal des enfants afin de les protéger contre différentes maladies, car la zone continue d’enregistrer des cas d’enfants zéro dose ou insuffisamment vaccinés.

Notre source fait savoir que, les vendeurs et vendeuses sont en contact régulier avec les habitants qui viennent des différents coins de la ville et même des territoires de la province du Sud- Kivu, d’où l’importance d’intensifier la sensibilisation.

« â€¦ Nous voulons que ces vendeurs nous aident à relayer les messages  sur la présence de MPox  auprès de  leurs clients et autres membres de la communaut酠» Ajoute Parfait Muhani superviseur SBC REMED

Une vendeuse qui a pris part à cette séance s’engage à sensibiliser d’autres membres de sa communauté qui ignorent encore la présence de Mpox dans la province du Sud Kivu.  

« â€¦. Je comprends maintenant que cette maladie n’épargne personne, c’est pourquoi on nous dit de respecter certaines mesures de protection, notamment se laver régulièrement  les mains avec de l’eau propre et au savon, c’est important encore d’éviter les rapports sexuels sans protection et avec plusieurs partenaires  car c’est parmi les risques de contamination …. Â»  Martèle madame Furaha  vendeuse au marché Brasserie Bukavu

Signalons que cette séance s’est déroulée sous la supervision du chef de marché de Brasserie  et organisée par REMED  en partenariat avec UNICEF dans le cadre du projet de lutte contre la transmission de Mpox avec l’appui financier de l’USAID.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.