Bukavu : Rotary club Bukavu Mwangaza s’engage dans la lutte contre la mortalité infantile

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1749 Views     Laisser vos impressions  

Dans le cadre de six axes stratégiques de Rotary international parmi l’amélioration de la qualité de la santé maternelle, le Rotary club Bukavu Mwangaza vient de remettre une unité de Néonatologie au centre hospitalier Saint Vincent pour combattre la mortalité infantile.

Aucun enfant né prématuré  ne pourra mourir dans la zone de santé de Kadutu ! le centre hospitalier Saint Vincent vient de recevoir une unité spécialisée de Néonatologie  don du Rotary club Andes virgilio curtatone d’Italie et  le Rotary Club Bukavu Mwangaza de Bukavu.

La cérémonie d’inauguration de cette unité spécialisée s’est déroulée ce dans l’enceinte de cette structure de santé en présence de plusieurs personnalités et professionnelles de la santé.

Le président du Rotary Club Bukavu Mwangaza, le Docteur Pascal Namegabe est convaincu que cette aide permettra  l’accès aux soins de santé maternelle de qualité afin de réduire  le taux de mortalité infantile surtout pour les enfants nés prématurément et en manque d’oxygène dans cette partie de la province.

«  Le travail que fait Saint Vincent c’est un travail qui fait partie de six axes stratégiques du Rotary international, parmi ces axes il y a la qualité de la santé maternelle. Dans ce projet, il y a deux volets : l’acquisition du matériel et la formation du personnel » fait savoir Docteur Pascal Namegabe

De son coté le Médecin Directeur du centre hospitalier Saint Vincent, le docteur De-Joseph Kakisingi dit être satisfait.

« Dans la zone de santé de Kadutu, il y a beaucoup d’hôpitaux et maternité, mais il n’y avait pas un service pour s’occuper des enfants prématurés et ceux qui naissent fatigués ; mais avec cette unité de néonatologie, nous allons trouver solution à ce problème » confie Docteur De-Joseph

Cette unité spéciale de néonatologie comprend  5 couveuses, 5 lits pour enfants, des appareils des réanimations pour enfant, un respirateur mécanique artificiel et autres appareils important.

Plusieurs personnes ont prit part à cette activité parmi les quelles les  autorités locales et le médecin chef de zone de santé de Kadutu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.