Bukavu : RSLF identifie des hommes champions en genre
Le Mouvement Rien Sans Les Femmes , RSLF vient de sensibiliser des habitants du quartier Nkafu sur la masculinité positive. Au cours de cette sensibilisation qui a connu la participation des autorités et leaders, ce mouvement a identifié des hommes dits champions, qui se distinguent plus dans la promotion des droits de la femme. Cette rencontre rentre dans le cadre du projet « Tufaulu pamoja » réalisé par RSLF avec l’appui de l’Ambassade de Suède.
Les habitants du quartier Nkafu ont identifié les hommes champions en genre de leur entité. C’était lors d’une séance de sensibilisation des communautés sur la masculinité positive, organisée par le mouvement Rien sans les femmes, le lundi 17 janvier 2022; une séance tenue dans la CEV Karhale située au quartier Nkafu en commune de Kadutu.
Lors des échanges, les sensibilisateurs et participants sont revenus sur la perception de la femme par les hommes dans leur communauté ainsi que les acteurs acquis à la cause de la femme.
Pour eux, beaucoup d’hommes ont compris que la femme vaut un être humain comme l’homme et font preuve de la masculinité positive par la scolarisation des enfants filles et garçons, la participation égale des hommes et des femmes aux travaux ménagers et le soutien des femmes aux postes de prise de décision.
Julien Namegabe, président de la société civile de Nkafu , il se dit satisfait des échanges et encourage les hommes qui sont entrain de bannir les coutumes rétrogrades contre les femmes.
« Nous apprécions ces genres de rencontre, qui vont stipuler l’implication d’autres hommes dans le cadre de la promotion du respect des droits de la femme. Aussi, avec ces échanges, nous estimons que la communauté va commencer de plus en plus à combattre des coutumes rétrogrades » confie Julien Namegabe
Cette rencontre a réuni 75 personnes venues de différentes couches de la population dont les leaders communautaires, les cadres de base, les jeunes fille et garçons.
Cette séance de sensibilisation répond, qui va s’étendre dans les trois communes de Bukavu, à la campagne de sensibilisation des communautés sur l’égalité de sexe menée par le mouvement Rien sans les femmes dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Tufaulu pamoja » avec le soutien de la coopération Suédoise.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!