Bukavu : SEPPAF sensibilise des femmes sur la Résolution 1325 des Nations Unies

La Résolution 1325 des Nations Unies reste encore moins connue par certaines personnes, font savoir certaines organisations. Pour vulgariser cette Résolution, l’association Service Par, pour et avec les Femmes, SEPPAF sensibilise ses membres des groupes solidaires sur cette disposition de l’ONU, qui met un accent sur la participation de la femme au maintien de paix, mais aussi le relèvement économique de cette dernière. Une activité appuyée par Kvinna Till Kvinna.
Les membres des groupes solidaires pour les femmes du Service Par, pour et avec les Femmes, SEPPAF ont été sensibilisées sur la Résolution 1325 des nations unies.
Organisée par SEPPAF en faveur de trente femmes membres des groupes solidaires pour la paix, cette sensibilisation avait comme objectif d’outiller ces femmes sur le contenue de la Résolution 1325 adoptée par les nations unies depuis 2000.
Le formateur en droits humains au SEPPAF, Déo Birindwa, estime qu’étant leaders dans leurs différentes communautés, ces femmes doivent maitriser les contenus de cette résolution qui s’articule sur la femme, la paix et la sécurité.
Il fait savoir que pendant les périodes de guerre et des conflits les femmes sont les premières victimes de viol et violences sexuelles.
Bien plus, la situation économique ne permet pas leur épanouissement pourtant la Résolution compte quatre piliers notamment la participation, la prévention, la protection et le relèvement économique.
Deo Birindwa encourage les femmes à rester toujours regroupées en association qui constitue une force et ainsi trouver ensemble des moyens pour revendiquer leurs droits, une fois bafoués dans la communauté.
La Résolution 1325 (2000) est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!