Bukavu/ Bagira : SFCG forme des membres du Conseil local de sécurité de proximité et ceux de la société civile sur la protection civile
Des cas d’insécurité sont signalés dans les trois communes de la ville de Bukavu. Des analystes des questions de sécurité fustigent la faible collaboration de la police avec la population pour lutter contre cette situation d’insécurité. Ces derniers relèvent aussi du fait que certains agents de l’Etat ne sont pas suffisamment formés sur la protection civile et droits de l’homme. Face à cette insuffisance, Search For Common Ground, SFCG forme dans la commune de Bagira, des membres du conseil local de sécurité de proximité et des membres des organisations de la société civile partenaires au SFCG comme KJN, sur les questions de protection civile, la sécurité, la collaboration entre civils et policiers,…
Encourager les efforts de protection civile durable, inclusive et responsable dans les opérations de sécurité,
Â
C’est l’un des objectifs d’un atelier de formation organisée par le Centre Lokole Search for Common ground à l’intention des 30  membres du conseil local de sécurité de proximité CLSP Bagira et les acteurs de la société civile de Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN,  du 9 au 13 mars à Bukavu.
Au cours de cet atelier, les participants seront édifiés sur les droits humains qui mettent en conflits les membres des communautés locales et les éléments de la police afin qu’ils parviennent à collaborer pour améliorer le secteur de sécurité.
La cheffe du projet Ensemble pour la sécurité, Marcienne Ngarambe fait savoir  qu’ après la formation,  les acteurs de la société civile et de la police membres du CLSP seront en mesure de nouer des relations et développer une confiance durable entre eux dans l’objectif d’améliorer le secteur sécuritaire dans la commune de Bagira.
Elle ajoute que ceci va permettre l’implication des parties prenantes afin de transformer leur communauté en matière de sécurité.
Marcienne Ngarambe précise qu’après la formation, les membres du CLSP vont réaliser différentes activités dans la commune de Bagira pour espérer atteindre la collaboration entre la police et la population civile pour une sécurité durable.
Le Conseil local de sécurité de proximité CLSP est constitué du bourgmestre, la police et les acteurs de la société civile.
La même formation sera faite à l’intention des membres du CLSP et les acteurs de la société civile de Baraka, Kiliba, Luvungi, Nyabibwe, Minova et Kamituga.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!