Bukavu : Sit in à la mairie des vendeuses de Kadutu ; le maire appelle à l’apaisement
Tôt ce matin du 28 février , les vendeuses et vendeurs des souliers usagers du grand marché de Kadutu ont fait un sit-in au bureau de la mairie de Bukavu pour protester contre la vente de l’espace où ils exercent leurs activités au marché.
Accompagnés de certains membres de la Société civile, plusieurs hommes et femmes  ont pris d’assaut la mairie de Bukavu perturbant la circulation.
Tous assis sur la chaussée, brulant des pneus et scandant des chansons hostiles au maire. Ces vendeurs ont érigés des barricades devant la mairie de Bukavu bloquant ainsi la circulation sur cette route principale.
Certains manifestants interrogés sur le lieu précisent qu’ils ne quitteront pas le site aussi longtemps que le maire de la ville ne répondra pas favorablement à leur doléance.
Ces derniers précisent que cela fait  plus de 30 ans qu’ils exercent leurs activités sur ce site sans que ce terrain ne soit vendu.
« Nous n’allons pas céder avec les actions de revendication tant que le maire de la ville n’aura pas trouver solution à notre problème. La mairie n’a pas le droit de nous chasser du marché, ni vendre là où nous exerçons nos activités » s’indigne Wivine Maheshe , une vendeuse
Présent sur le lieu, le président de la société civile ville de Bukavu Zozo Sakali estime que cette revendication est légitime et invite le maire à remettre ces congolais et congolaises dans leurs droits.
« C’est vraiment anormal, le marché de Kadutu c’est un marché construit pour tout le monde. Nous allons accompagnés ces vendeurs jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leurs droits » indique Zozo Sakali
Contacté le maire de la ville reconnait le fait, mais promet de trouver une issue dans un délai plus bref. Meschack Bilubi indique avoir ordonné la suspension des travaux de construction des dépôts qui s’effectuaient déjà à cet endroit.
«  Je viens du marché de Kadutu où est construit ces dépôts et je viens de suspendre les travaux jusqu’à ce qu’il y ait conciliation entre les deux parties. La mairie veut juste lutter contre le marché piraté, elle ne peut pas vendre ce lieu » indique Meschack Bilubi
Meschak Bilubi invite les vendeurs et vendeuses à l’apaisement et promet d’entamer un dialogue entre les deux parties en conflits. Notre souci reste de moderniser le marché de Kadutu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!