BUKAVU : Six cas des viols et sept des violences physiques identifiés par le sous noyau VBG d’AFEM, de Juin à Juillet 2022
Six cas des viols et violences sexuelles dont cinq sur mineurs, sept violences physiques sont parmi des violences documentées de Juin à Juillet 2022, par le sous noyau violences basées sur le genre, VBG crée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec Journalisme pour les Droits Humains, JDH RDC. Des cas répertoriés dans différents quartiers de la ville de Bukavu par des membres de ce noyau.
Ce bilan vient d’être communiqué à l’issu d’une réunion de mise en commun, le 22 Juillet 2022, entre les membres du sous noyau violences basées sur le genre, VBG venus de trois communes de la ville de Bukavu.
Au cours de cette rencontre, différents noyaux par quartiers chacun a présenté des cas identifiés des viols, violences sexuelles, domestiques, économiques et bien d’autres dont les femmes et les filles ont été victimes.
Ainsi, parmi ceux-ci figurent quatre cas des pratiques néfastes, deux cas d’accusation de sorcellerie, deux cas des violences émotionnelles et un cas de violence économique.
La Présidente du sous noyau VBG, Didienne MWATI fait savoir que parmi ces cas des viols et violences, certains ont été transmis à la justice afin que les coupables soient punis conformément à la loi, pendant que les victimes ont été référées dans les structures de prise en charge.
« … Nous avons transmis la majorité des cas en justice. Un violeur a été arrêté et jugé et maintenant, il est incarcéré dans la prison centrale de Bukavu,… » se félicite Didienne MWATI.
Cependant, elle regrette du fait que, certaines familles privilégient des cas d’arrangement à l’amiable, une situation qui ne permet pas de lutter efficacement contre les viols et violences.
Actions planifiées par le sous noyau pour combattre les VBG
Face à ces cas des viols et violences, le sous noyau vient de planifier des activités de sensibilisation et conscientisation dans différents quartiers de la ville de Bukavu.
Ainsi, il planifie sensibiliser les communautés sur leur implication dans la prévention des violences sexuelles ; ainsi que de décourager les arrangements à l’amiable ; la lutte contre l’impunité,…
Contexte de création de sous noyau VBG
Ce sous noyau est né dans un contexte des inégalités des droits et de chance entre les hommes et les femmes dans la province du Sud kivu, en général et dans la ville de Bukavu, en particulier.
C’est depuis 2021, qu’un sous noyau spécifique violences basées sur le genre VBG a été créé dans la ville de Bukavu constitué des membres issus des  de trois communes, accompagnés par AFEM en collaboration avec JDH.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!