Bukavu : Transport des femmes enceintes sur la moto observé malgré l’interdiction de la mairie
Malgré l’arrête de la mairie interdisant le transport des femmes enceintes sur la moto et plus d’une personne, plusieurs motards ne se gênent pas à fouler à pieds cet arrêté.
Pourtant, transporter une femme enceinte ou des enfants sur une moto n’est pas conforme ni au code routier, ni au règlement régissant le transport en commun vu le danger que cela peut avoir.
Actuellement, on observe encore sur une seule moto deux, trois voire quatre enfants qui partent et reviennent de l’école.
Certains parents interrogés laissent faire cette pratique suite à la pauvreté qui ne leur permet pas de s’abonner aux bus et véhicules scolaires qui coutent cher pour les familles à revenu moyen.
La police de circulation routière sait que c’est illégale, mais ces motards circulent en toute liberté, sans casque de protection, ni un permis de conduire, et encore moins une carte d’assurance.
Réagissant au non respect de cet arrêt interdisant le transport des femmes enceintes et d’enfants, le directeur de cabinet du ministre de transport, Valentin Midubulo renseigne que des mesures prises par son ministère pour réglementer le secteur de transport restent en vigueur et qu’il appartient à la police de circulation routière, PCR de les faire appliquer
De son côté, la PCR dit  n’avoir jamais vu une femme enceinte transportée sur une moto sur les artères principales de la ville. Par contre, pour le transport des enfants, notre source reconnait les faits.
La police de circulation routière appelle les parents et les motards à une prise de conscience afin de prévenir tout éventuel danger lié aux accidents de la circulation routière.
La police de circulation routière appelle les parents et les motards à une prise de conscience afin de prévenir tout éventuel danger lié aux accidents de la circulation routière.
Taxi moto pour la femme enceinte : un danger de santé
Le transport des enfants et des femmes enceintes sur la moto reste la source des dangers publics, dans la mesure où la moto reste le moyen facile pour le déplacement des personnes mêmes dans les endroits inaccessibles avec les taxis-voitures.
Certaines femmes enceintes disent être conscientes du danger de transport sur le taxi-moto, mais souvent n’ont pas de choix.
« Il m’arrive de monter sur la moto tout en étant enceinte ; quand je suis en retard au travail, mais beaucoup plus par manque dans mon quartier de taxis voitures ou bus » fait savoir Anne Musime
Gynécologue en formation et docteur à l’hôpital général de référence de Panzi, Sifa Balungwe signale que la femme enceinte court le risque d’avortement et d’autres complications de santé, quand elle prends la moto comme moyen de transport.
« Le transport par taxi moto est dangereux pour une femme enceinte, d’abord vu les secousses suite aux déséquilibres de la moto.  A cela s’ajoute le risque d’hémorragie en cas d’accident » fait savoir Sifa Balungwe.
Je recommande aux femmes enceintes de privilégier le transport par taxis voitures ou bus, pour éviter toutes complications de leur grossesse, contrairement à une moto.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!