Bukavu : Un comité de gestion des plaintes vient d’être mis en place par le projet Transforme en faveur des femmes entrepreneures

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      10 mois ago     502 Views     Laisser vos impressions  

Un comité de gestion des plaintes vient d’être installé par « Transforme Â» dans le cadre de son projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise en niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi.

L’installation de ce comité intervient à Bukavu dans le cadre d’un atelier sur la gestion des plaintes organisé le mardi 23 Janvier 2024.

D’après la cheffe d’Antenne de l’organisation « Transforme Â» Madame Aline Mihigo, « Transforme Â» à travers ce projet d’appui aux femmes entrepreneures vise à accroitre l’économie, la production locale à travers les entreprises, petites et moyennes déjà en Å“uvre dans la ville de Bukavu.

A en croire ses propos, « Ce projet vise particulièrement à appuyer les entrepreneures avec des matériels chacune dans son secteur pour permettre une production suffisante de biens de première nécessité et permettre à la population de consommer ce que nous produisons en évitant l’importation de certains produits facilement trouvable dans la ville de Bukavu. Â»

Pour sa part Samuel II Wendjogi, facilitateur dans cet atelier sur la gestion des plaintes et membre de coordination nationale de « Transforme Â», ce projet s’exécute dans les villes où sont généralement installées des entreprises qui seront accompagnées en matériels par Transforme.

Samuel II Wendjogi reconnait cependant que plusieurs abus peuvent se commettre durant l’exécution de ce projet d’où l’importance d’un comité de gestion des plaintes qui canalisera toutes ces plaintes suivant un délai établi.

« Nous ne devons pas prendre toutes plaintes liées au projet et le canaliser vers les cours et tribunaux ou même les faire parvenir aux autorités provinciales alors que les étapes sont bien établies pour réceptionner toutes ces plaintes. Il s’agit d’un circuit normal allant de la porte d’entrée vers l’autorité communale, plus tard vers les antennes de chaque et plus tard encore vers la coordination en cas de persistance de ce problème Â» Insiste Samuel IIWendjogi

Notre source précise que des séances de sensibilisation vont suivre pendant cette période d’enregistrement des entreprises qui bénéficieront des subventions en matériels et par la suite tous les autres documents dont le canevas pour le plan d’affaire seront mis à leur disposition.

Après l’enregistrement, la sélection des entreprises à retenir sera faite par une équipe indépendante qui devra étudier chaque dossier et tirer une option. D’où l’importance d’appeler les femmes à se mobiliser pour faire partie de ce projet.     

Notre source ajoute que le comité de gestion des plaintes est également installé dans les soucis de permettre à qui conque veut déposer sa plainte en rapport avec le projet de ne pas enjamber les étapes car les plaintes des victimes seront réceptionnées de porte d’entrée jusqu’au niveau supérieur.

Signalons que cet atelier sur la gestion des plaintes a réuni les femmes membres de la société civile, des entrepreneures, les agents dans les communes et les bourgmestres des communes de la ville de Bukavu.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.