Bukavu : Une nouvelle loi foncière permettra de réduire les conflits fonciers

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     313 Views     Laisser vos impressions  

Les participants à l’atelier de restitution des acquis du forum interprovincial sur la réforme foncière plaident pour la mise en place d’une nouvelle loi foncière pour éradiquer les conflits fonciers et les violences d’origine foncière.

Ils l’ont dit le vendredi 17 Mai 2019,  lors de la clôture de ces assises de deux jours organisées par l’union pour l’émancipation de la femme autochtone UEFA avec  l’appui de la coopération suisse.

Selon eux, face aux multiples conflits fonciers dont font face les communautés, il est important d’élaborer une loi adaptée aux évolutions, prenant en compte les préoccupations des parties prenantes.

Un des participants, le représentant du chef de la chefferie de Buloho en territoire de kalehe, Birengerenge estime qu’il faut que l’Etat congolais instaurer une loi qui détermine le nombre d’hectares à donner à un concessionnaire, alors avec ça, les paysans peuvent aussi avoir un espace où cultiver et élever.

Ces assises ont réunis différents acteurs travaillant dans les secteurs fonciers, les autorités et leaders venus de différents territoires du Sud Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.