BUKAVU : Une spéculation autour du taux de change du dollar américain en franc congolais gagne du terrain sur le marché.

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      2 jours ago     139 Views     Laisser vos impressions  

À quel prix se négocie un dollar américain à Bukavu ? Il est difficile d’obtenir une réponse à ce questionnement actuellement.

Quelques jours après l’occupation de la ville de Bukavu et de ses périphéries par le mouvement politico-militaire AFC/M23, les activités économiques sont au point mort. Plusieurs activités sont suspendues, voire arrêtées, en l’absence de garanties sécuritaires.

Face à cette situation, une certaine anarchie s’observe sur le marché des changes.

Il est aujourd’hui difficile de connaître le taux de change d’un dollar américain en franc congolais.

Selon un témoin rencontré dans les rues de Bukavu ce mardi 18 février 2025 et qui a requis l’anonymat, le prix d’un dollar américain en franc congolais varie selon les quartiers. Au centre-ville, sur le tronçon routier Patrice Emery Lumumba, un dollar américain se négocie à 2 500 francs congolais. 

« À la place Munzihirwa (NYAWERA), je viens de changer un dollar américain contre deux mille cinq cent francs congolais. J’ai beaucoup discuté avec le changeur de monnaie, qui m’a demandé de rentrer mon dollar si je ne voulais pas obtenir un taux de 2 500 FC. J’ai été obligé d’accepter parce que j’avais besoin de la monnaie », s’indigne un témoin.

C’est depuis jeudi dernier que les informations faisant écho de la prise de l’aéroport de Kavumu par les militaires du M23 ont provoqué une panique dans la ville de Bukavu.

Depuis lors, plusieurs banques ont fermé leurs portes, interdisant toute opération de retrait ou de dépôt.

Des commerçants détenant des liquidités en ont gardé pour eux, empêchant ainsi la circulation des billets.

Contactés, certains changeurs de monnaie indiquent faire face à un problème de liquidité en francs congolais, ce qui explique la rareté des billets de cette devise.

Certains observateurs indiquent que les plus modestes sont les plus touchés par cette situation qui fait flamber les prix des denrées alimentaires et des biens de première nécessité sur les marchés de Bukavu.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.