Bukavu : Utilisation des enfants dans le petit commerce : le tribunal pour enfant fait une mise en garde aux auteurs

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1756 Views     Laisser vos impressions  

Des centaines d’enfants  âgés de moins de 15 ans sont utilisés dans le petit commerce à Bukavu ; une situation qui suscite plusieurs réactions des observateurs sur cette pratique interdite par loi. Certaines personnes utilisent ces enfants dans ce commerce en violation de leurs droits à l’éducation, à la protection contre la maltraitance, à l’exploitation.

Selon un constat fait dans la ville de Bukavu , la plupart de ces enfants dont l’âge varie entre 11 et 15 ans vendent des beignets, arachides, samboussa, sachets et autres articles au compte des personnes adultes ;une situation qui inquiète plus d’un habitant qui estime que le travail des enfants constitue un obstacle majeur sur l’éducation de ces derniers.

Le code du travail en RDC à son article 133, dispose que les enfants ne peuvent  être employés avant l’âge de 15 ans sauf dérogation expresse du juge du tribunal pour enfant ;  mais la réalité est tout à fait contraire à Bukavu, le nombre de ces enfants vendeurs se multiplient avec toutes les répercutions que cela a sur l’enfant et en particulier les filles.

C’est par exemple, la rupture du cursus scolaire, la privation du choix de l’avenir de l’enfant, les maltraitances, les violences physiques et morales auxquelles ils sont exposés et autres multiples formes de violences dans l’exercice de ces  travaux.

Interrogé  à ce sujet, Steve Muyaya, juge du tribunal pour enfant  au Sud Kivu indique que ceux qui engagent ces enfants sont passibles à des sanctions.

« Les personnes qui utilisent ces enfants dans ces commerces sont punissables par loi, car n’ayant pas la dérogation du juge pour enfant. Et sont passibles d’une amende de 20 000 fc. Les droits des enfants doivent être respectés par tous » fait savoir Steve Muyaya

Muyaya  invite le parquet de se saisir de certains cas d’exploitation des enfants et juger les auteurs conformément à la loi.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.