Bukavu : VDAY plante plus de septante arbres fruitiers en marge de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     260 Views     Laisser vos impressions  

VDAY vient de planter septante et un arbres fruitiers en marge des activités de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Ce mouvement et la Fondation Panzi, qui travaillent dans la lutte contre les violences faites à la femme, font savoir que cette activité cadre avec le lancement de la campagne : « One Billion Rising Â» sous le thème cette année : « Rising Gardens Â» où l’accent est mis sur la protection et la promotion de l’environnement, spécialement par la femme.  

71 plantules d’arbres fruitiers ont été mises en terre par le Mouvement VDAY, dans le cadre de la campagne One billion Rising, par le thème Rising Gardens s’adresse à trois acteurs : la population de la province du Sud Kivu en général, les femmes en particulier et les réinserées de la Cite de la Joie, indique ce Mouvement.

Célébrée cette année sous le thème « développons les jardins Â», ce thème a été choisi pour dire non aux violences environnementales et appeler le monde à se lever et créer un espace pour faire pousser les jardins.

La représentante nationale de VDAY, Christine Deschryver, fait savoir qu’un regard particulier doit être placé sur la protection de l’environnement afin d’espérer à un avenir meilleur.

Elle fait savoir que pendant cette période de la pandémie à coronavirus l’agriculture doit être mise en valeur pour une bonne autonomisation agricole, car ce virus a favorisé des inégalités existantes dans le système alimentaire.

« Les jardins nous rappellent notre lien durable avec la vie, entre nous et avec la Terre, qui nous oblige à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger et nourrir la vie et tout ce qui est sacré sans faire du mal Â» confie Christine Schuller

Elle fait savoir que les jardins sont des espaces sacrés, qui engagent et éveillent nos sens, nous font croire à l’émerveillement, à la beauté et à la connexion avec tous les êtres vivants.

De leur côté, les femmes encadrées par VDAY dans la cité de la joie, qui ont planté les arbres ont promis à leur tour de sensibiliser les membres de la communauté sur l’importance de l’arbre pour la protection de l’environnement.

Depuis 2013, VDAY, fondé en 1998 par la dramaturge américaine, Eve Ensler, est un mouvement mondial de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.