Bukavu : Vday transforme la peine des femmes victimes des violences sexuelles en pouvoir

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     575 Views     Laisser vos impressions  

Quatre vingt neuf femmes victimes de viols et violences sexuelles venues des territoires du Sud et Nord Kivu viennent d’être formées en leadership féminin et dans la  prise en charge d’émotion, et des stress post-traumatique par l’organisation Vday durant six mois.

La cérémonie de clôture et remise des certificats s’est tenue le vendredi 20 Décembre 2019 à la cité de la Joie situé à Panzi en commune d’Ibanda.

Au cours de cette activité, la chargée des programmes au sein de Vday, Bachu Nyenyezi fait savoir que ces femmes ont été formées afin de transformer leurs peines en pouvoir à travers la prise en charge des stress et l’auto-prise en charge économique.

« Ces filles , elles ont récupéré leur énergie ; elles étaient désespérées. Alors, tout ce qu’elles ont réussi comme soins, la prise en charge psychologique et la formation ; elles sont maintenant à même de transformer leur vie, d’apporter leur contribution au développement socio-économique de leurs communautés Â» confie Bachu Nyanyezi

Présent à cette activité, le Professeur Dénis MUKWEGE et Prix Nobel de la paix 2018 estime que les autorités doivent accompagner ces femmes  pour qu’elles contribuent au développement de leurs entités, cela à travers une sécurité et paix durable.

« Je fais un appel à une responsabilité sociétale, parce que Vday qui vient de transformer ces filles, maintenant nous avons besoin de  tous pour les soutenir. Pour construire cette société, on n’a pas seulement besoin des routes, mais surtout la reconstruction du tissu social Â» confie Dénis Mukwege

Pour sa part, le ministre provincial de la santé et représentant du gouverneur de province, Cosmos Kusimwa . Le gouvernement met en place les stratégies pour le ratissage de tous les groupes armés qui insécurisent la population et redonner à la femme sa dignité humaine.

Ces lauréates ramènent à  1383 victimes des violences sexuelles déjà formées et réintégrer par l’organisation Vday dans leurs communautés respectives à travers différentes formation en leadership féminin au travers ses zones d’interventions en RDC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.