Bukavu / Ville d’Uvira : Forum Intracommunautaire des BABEMBE

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     678 Views     Laisser vos impressions  

Lancement ce lundi 02 février à Uvira des travaux du Forum Intracommunautaire des Babembe.

c’est le ministre national de la défense et des enciens combattants,Albert NGOY MUKENA qui a ouvert ces assises au nom du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

L’objectif est de restaurer la paix entre les communautés des Babembe et répondre à leurs vives attentes.

Ce forum constitue un espace qui poura permettre à cette communauté de cohabiter pacifiquement pour une paix durable et renouer les dialogues communautaire.

 Pour le ministre de la défense, ce forum tombe à point nommé.

Albert NGOY MUKENA a loué  les efforts déployés par le président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour  mettre fin par tous les moyens aux  violences persistantes dans cette partie du pays.

Il a demandé  aux communautés Bembe de s’organiser et discuter dans la sincérité de coeur pour construire un bel avenir en faveur de nos enfants.

Le ministre national à énuméré certains défis à relever. Ces défis sont d’ordre sécuritaire, administratif,diplomatique, et  de réconciliation pour ne citer que ceux là.

Le gouverneur THEO NGWABIDJE KASI a rendu un vibrant hommage au chef de lEtat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision d’éradiquer les groupes armés et restaurer la paix et la sécurité.Il a reconnu que les acquis sont encore faciles et nécessitent un soutien.

THEO NGWABIDJE KASI a appelé tous les partenaires et combattants à apporter leurs contributions à cet édifice de la paix. L’autorité provinciale a passé en revue toutes les autres rencontres organisées à l’initiative du Président de la république et du premier ministre dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans la Province du Sud-Kivu.

Rappelons que ce forum intervient après plusieurs autres rencontres organisées à Uvira, Murhesa ou encore Kinshasa en février dernier.

La communauté de Babembe,les députés nationaux et provinciaux,les membres du conseil de sécurité, les membres du gouvernement provincial, les maires,les représentants de systèmes des nations unies,les A.T,les chefs coutumiers,les professeurs d’universités,les religieux,les représentants des groupes armés prennent part à cette rencontre dans la salle des conférences de l’hôtel Karibu Logde à Uvira pour une durée de 4jours.

  Aaron Basimarha et Yvonne APIMBA pour la CELCOM.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.