Bukavu/ville morte : Les populations dans la rue pour s’opposer à la guerre du M23 et l’agression de la RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     1398 Views     Laisser vos impressions  

Les activités paralysées dans la ville de Bukavu : des boutiques et magasins fermés, des élèves renvoyés à la maison, des marchandises non étalées dans plusieurs marchés,  suite à une marche pacifique, le 02 novembre . Une marche qui regroupe la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et mouvements citoyens pour protester contre la guerre du M23 et l’agression de la RDC.

Partis de Nyawera passant par le marché feu rouge avec comme point de chute le gouvernorat de province du Sud-Kivu pour le dépôt d’un mémorandum, un document reçu par le vice- gouverneur de province Jean-Marc MALAGO.   

Scandant des chants de paix et justice, plusieurs messages étaient inscrits sur les calicots des manifestants : Congolais et Rwandais sont des frères ;  notre nation est en danger, mettons-nous débout et marchons ;

Ainsi, dans le mémorandum, les manifestants demandent au gouvernement Congolais de refuser toutes négociations avec le groupe rebelle du M23, considéré comme un mouvement terroriste.

Par la suite, ils demandent la fermeture des frontières de la RDC avec les pays agresseurs et refuse la venue de la force de East African Community dont certains pays membres sont des agresseurs ou bénéficiaires indirects de l’insécurité à l’est.

Et conformément à l’alinéa 2, de l’article 63 de la Constitution, ils demandent l’organisation d’un service militaire en faveur de la toute la jeunesse et des adultes, qui ont encore la force ; ainsi que la réorganisation des forces armées existantes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.