Bukavu : Viol collectif d’une femme par des Pomba Popo à Panzi, AFEM dénonce et exige une enquête sérieuse de la part du pouvoir public

Une femme a été victime d’un viol collectif de la part des bandits communément appelés « Pomba Popo » à Mulungulungu, au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Des sources concordantes renseignent que la victime a été tuée à coup des machettes par ces hors la loi après cet acte ignoble de viol orchestré par ces bandits.
Des indiscrétions soulignent qu’après ce forfait, celui du viol, pour se tailler le chemin, les bandits ont procédé à la clameur publique indiquant que la femme victime était accusée de sorcière.
Face à la clameur publique, aucune assistance ne lui est parvenue jusqu’à rendre l’âme.
Par la suite, ces bandits ont jeté le corps au niveau de Kamagema, toujours à Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu où les habitants ont été surpris de la présence du corps sans vie lundi matin 20 janvier 2025.
Ce qui a choqué d’avantage les membres de la commune est que la femme victime est connue dans le quartier d’abord comme chrétienne catholique de la paroisse saint Jean Baptiste de Cahi, puis à la paroisse catholique Guido Maria Conforti de Panzi.
Elle est aussi connue comme gardienne de paix, d’abord à la paroisse de Cahi puis à Panzi.
Face à cette situation, l’Association des Femmes des Médias AFEM monte au créneau et dénonce ces agissement des bandits qui se permettent de violer jusqu’à tuer la femme.
AFEM qui milite pour les droits des femmes exige de l’état Congolais des enquêtes sérieuses afin que ces bandits soient attrapés et punis conformément à la loi.
La vie humaine est sacrée, elle doit être protégée partout car cette femme ne mérite pas ça insiste l’Association des Femmes des Médias AFEM.
Il faut rappeler qu’en 2024, ces bandits communément appelés « Pomba Popo » ont tué un jeune – marié et ont violé son épouse, toujours à Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu en province du Sud Kivu.
Dans ce même quartier Populaire de la ville de Bukavu, ces hors la loi ont crevé l’œil d’un jeune qui est venu apporter secours aux personnes attaquées par ces bandits, la victime suit des soins dans un hôpital de la place.
AFEM pense que des mesures sécuritaires doivent être prises au profit de la population de Panzi en général et de la femme en particulier.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!