Bukavu : Voici le bilan officiel de l’écroulement d’une école à Bagira
Quatre personnes sont mortes et une blessée dans l’écroulement du complexe scolaire La Merveille située dans la commune de Bagira à Bukavu. Le bilan officiel est donné par le bourgmestre de cette municipalité au cours d’une interview accordée à Mama Radio, le vendredi 11 août 2023 au lendemain du drame.
Selon Patience BENGEHYA, les personnes décédées sont le préfet de l’école secondaire, le conseiller pédagogique, le directeur de l’école primaire et un enseignant qui était en pleine interview d’embauche.
« La construction anarchique est à la base de cette situation ; en plus de cela, l’école s’est écroulée quand on était en train de creuser une fosse septique à l’intérieur même du bâtiment ; c’est ce qui a déstabilisé les choses ; nous avons mobilisé les chefs des quartiers à transmettre toutes les informations sur des cas des constructions anarchiques, des constructions qui sont faites par des personnes non qualifiées et qui coutent moins chères, mais aussi il faut éviter de creuser une fosse septique à l’intérieur du bâtiment, c’est de l’imprudence », souligne l’autorité communale de Bagira.
Notre source ajoute que la personne blessée est une femme préceptrice de la même école et qui est admise à l’hôpital pour des soins appropriés.
D’autres sources par contre parlent d’au moins 10 morts dans cette catastrophe survenue dans la mi-journée du jeudi 10 aout par le fait que Des maçons qui creusaient la fosse septique se trouvaient encore à l’intérieur du bâtiment, ce que le bourgmestre dément.
« …. On a déjà retiré quatre corps sans vie, mais nous sommes vraiment en difficulté. Je manque une grue parce qu’on m’a dit qu’il y a des gens qui sont coincés sous un portail qui pèse des tonnes et que personne ne peut soulever si ce n’est qu’une grue absolument », à en croire Patience Bengehya dans sa déclaration du jeudi quelques minutes après l’affaissement de l’immeuble en étage.
Pendant ce temps, plus de 400 élèves dont des filles et des garçons qui étudiaient dans cette école sont en difficulté à environs un mois de la rentrée scolaire 2023 – 2024 prévue le 5 septembre 2023. Le complexe scolaire La Merveille était située à quelques mètres de l’Institut de Bagira.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!