Burundi : Les femmes journalistes des médias des Provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu en RDC et du Burundi décident de conjuguer les efforts pour la promotion effective de l’image et la place de la femme dans les médias
Les femmes journalistes professionnelles des provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et du Burundi réunies au sein de l’Association Burundaise des Femmes Journalistes « AFJO », de l’Association des Femmes des Médias « AFEM », de l’Union Congolaise des Femmes des Médias « UCOFEM » et de l’Union des Femmes Médias pour la Paix au Sud du Sud-Kivu « UFMP », se sont réunies à Bujumbura au Burundi du 17 au 18 Décembre 2024.
Objectif : réfléchir sur la place et l’image de la femme dans les médias des Grand-Lacs.
Durant ces deux jours, les femmes journalistes professionnelles sont revenues sur les états des lieux de la place de la femme dans les médias, dégagé les défis auxquels font face les femmes journalistes dans les médias, et proposé des solutions pour contourner ces défis.
Ceci, après avoir constaté qu’il y a persistance des certaines traditions et cultures non favorables pour la femme en général et la femme journaliste en particulier, la persistance d’une faible visibilité des femmes et des filles dans les médias que ce soit au niveau de la collecte, du traitement et de la diffusion des contenus médiatiques et au niveau des personnes ressources, et le déséquilibre considérable de positionnement des hommes et des femmes dans les médias.
Se basant sur les instruments juridiques internationaux que leurs états ont ratifiés, complétés par les textes légaux au niveau national qui prônent l’égalité de droit entre l’homme et la femme, les femmes professionnelles des médias des provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et du Burundi, ont réaffirmé leur droit à la participation citoyenne aux affaires publiques.
Tout en reconnaissant que la région des grands lacs enregistre des avancées en matière de promotion des droits de la femme, ces femmes ont demandé aux institutions de mettre en place des mesures d’accompagnement et de contrainte, pour rendre exécutoire les instruments juridiques existants en matière de protection et de promotion des droits des femmes et des filles.
Aux responsables des médias, de mettre en place des mesures de suivi et d’application des dispositions contenues dans la charte des médias sensible au genre, un outil pour palier le faible positionnement des femmes et des jeunes-filles dans les médias ainsi que leur représentativité.
Aux femmes journalistes, d’exploiter tout mécanisme à leur portée, leur permettant de dénoncer toute forme de violence basée sur le genre qu’elles peuvent subir dans le cadre de leur travail.
Et aux associations et corporations des médias, de mettre en place un système de mentorat, pour renforcer les capacités des femmes et filles journalistes.
Après ces assises de Bujumbura, les femmes journalistes professionnelles des provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et du Burundi réunies au sein d’AFEM, de l’UCOFEM, de AFJO et de l’UFMP, se sont engagées à se mettre en réseau pour partager les expériences et les histoires de succès, pour une promotion effective de l’image et de la place de la femme dans les médias des Grands-Lacs.
Elles ont également invité toutes les parties prenantes, à mettre en place des actions concrètes et durables, reposant sur les principes clés d’égalité des droits entre l’homme et la femme.
Madame Agnès Sadiki Nyabisoki Présidente Honoraire du Conseil d’Administration de AFEM, Prisca Bukaraba Assistante aux Programmes de AFEM, et Rose Mathe Point focale de AFEM à Goma en province du Nord-Kivu, ont pris part à ces échanges au compte de l’Association des Femmes des Médias.
Par Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!