Chouchou NAMEGABE : Une voix inébranlable et puissante pour le changement
Dans un monde où les voix féminines sont souvent marginalisées, Madame Chouchou Namegabe s’est imposée comme une figure emblématique de la lutte pour l’Egalite des sexes et les droits humains particulièrement ceux des femmes. Journaliste chevronnée et activiste infatigable, elle a non seulement dénoncé les injustices mais a également inspiré des milliers des personnes à travers ses actions et ses écrits. Son engagement lui a valu de nombreuses distinctions, faisant d’elle une véritable icone du féminisme contemporain et moderne.
Sa détermination à réussir dans une carrière de journaliste devient de plus en plus forte que même lorsque l’Est de la RD Congo est entré en 1998 sous le régime rebelle des AFDL, elle continue la lutter contre l’injustice et la violation des droits de l’homme en utilisant le micro comme arme de guerre. Elle perfectionne sa pratique avec de nombreuses formations terrain et en côtoyant des professionnels expérimentés de pays étrangers.
Elle se spécialise dans des problématiques telles que les femmes, la santé ou les droits de l’homme et met tout son courage à dénoncer les violences ou la mauvaise gestion des pouvoirs publics. Elle a été la première à interviewer l’ancien responsable de la Monusco Sharuh Sharif à l’aube de l’attaque de la résidence du Générale Nyabiolwa par son adjoint Mutebusi.
Elle a reçu de nombreuses menaces d’être tuée ou kidnappée parce qu’elle a rapporté comment certains auteurs avaient été libérés après avoir été arrêtés ; mais cela ne l’a pas arrêté.
En août 2003, Chouchou NAMEGABE est l’une des membres fondateurs de l’Association des Femmes des Médias, AFEM en sigle. De sa bravoure, avec l’AFEM et à travers une utilisation active des médias, elle porte la lutte contre le viol et les violences sexuelles à un niveau supérieur dans les domaines de la sensibilisation des femmes rurales, de la formation des femmes journalistes, du réseautage avec d’autres associations professionnelles de femmes journalistes dans les pays voisins.
D’un esprit persuasif, dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles, elle plaide la cause des femmes du Kivu devant la Cour Pénale Internationale CPI de La Haye en décembre 2007.
De par son audace, elle a reçu des nombreux prix entre autre ; le prix « Fern Holland » du Partenariat mondial par l’organisation Américaine Vital Voices, pour son travail de sensibilisation sur les violences sexuelles contre les femmes et donne la parole aux survivantes à travers les médias. En novembre, elle est nominée pour le « Knight Award for Journalism » by The International Center for Journalists ICFJ pour la promotion de médias indépendants en République démocratique de Congo. Elle a reçu d’autres nombreuses reconnaissances du monde entier.
En 2017, avec d’autres amis créent Anzafrika, une organisation des droits américains qui est un incubateur d’entreprise pour les femmes qui œuvrent pour l’autonomisation économique de la femme à travers l’impact Investment pour un changement social. Elle a contribuée au rapport “Beijing+25: Accelerating Progress for women and Girls”, comme Leader de la génération égalitaire. Elle avait aussi Postfacé le livre “Congo Stories” écrit par “Congo Stories” en partenariat avec Ryan Gosling.
Son engagement de lutter contre l’injustice, les violations des droits humains, de défendre la promotion des droits des femmes à travers les médias, de dénoncer les violences sexuelles comme arme de guerre ; ont fait d’elle une référence et mentore pour nombreuses jeunes filles de Bukavu qui ont emboité les médias et l’activisme en faveur des droits des femmes.
Rachel RUGARABURA, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!