Chronique santé : Le gynécologue Jean Yves Balungu Badera du centre hospitalier BIOPHARM parle des causes et prise en charge des myomes
S’agissant des causes des myomes, il signale des antécédents familiaux, l’obésité, la consommation exagérée de l’alcool, l’absence prolongée de la maternité, mais aussi un excès d’estrogènes peuvent favoriser le myome chez la femme.
Pour ce professionnel de santé, c’est plus des femmes qui n’ont de maternité qui sont plus exposées. Mais, il y a aussi le facteur lié à l’âge.
Et s’agissant des signes, il fait savoir que les fibromes utérins ne déclenchent souvent aucun symptôme. Toutefois, ils peuvent engendrer des saignements gynécologiques anormaux et des douleurs pelviennes. On les diagnostique par un examen gynécologique et une échographie. A cela, il y a l’augmentation du volume de l’abdomen.
Il signale qu’une femme enceinte qui a de miome a des risques de donner naissance à un bébé avec un faible poids, faire des fausses couches,…
Dans la foulée, il fait savoir que la prise en charge a deux volets. Le premier est de donner des médicaments pour réduise le volume du myome. Mais, il y a aussi la prise en charge churgicale, qui est le meilleur traitement pour la prise en charge du myome, indique-t-il.
Celui-ci recommande la consultation de routine, au moins annuel afin de prévenir des cas des myomes.
Micro : Nelly ADIDJA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!