Club des auditeurs à Bukavu : des participant.es engagé.es à considérer et soutenir les efforts des femmes au sein de la communauté

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     345 Views     Laisser vos impressions  

Pour contribuer à l’amélioration du score de participation des femmes et jeunes filles au processus électoral en cours en République démocratique du Congo à travers des émissions et autres contenus médias radiodiffusés, AFEM a organisé un club d’auditeur ce 25/04/2025 à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu. Des participant.es se sont engagé.es à considérer et soutenir les efforts des femmes au sein de la communauté.

Cikuru Mihigo, journaliste et animateur de terrain au sein de l’Association des médias qui a tenu l’activité fait savoir qu’au-delà des émissions radio sous formes de débats et d’autres contenus programmes diffusés, Mama Radio tient des clubs d’auditeurs dans des coins et recoins de la ville afin que les habitants contribuent à booster la participation des femmes à l’actuel processus électoral.

« â€¦ c’est pour aider les acteurs sociaux à comprendre les avantages, l’importance et la pertinence de la participation des femmes à l’actuel processus électoral et de manière particulière les profils d’une femme candidate afin de donner la chance aux femmes… Â», a-t-il expliqué.  

Pour lui, la province du Sud Kivu vibre déjà au rythme des élections. La mobilisation sur le terrain est très visible, des actions se posent dans plusieurs entités, la création de nouveaux partis, plate formes et regroupements politiques et ainsi que des adhésions en masse des membres des partis politiques se notent. Il est temps de booster des femmes ambitieuses à aller représenter la population longtemps dirigée par les hommes qui n’ont pas répondu aux attentes des électeurs.

« â€¦ Malheureusement les femmes ne sont pas aussi nombreuses sur le terrain et trainent encore les pas pour affronter ce processus au regard de sa pertinence pour une représentation équitable dans la gestion des entités au sein du pays et de la province en particulier… Â», a fait savoir notre source.

Notons que Mama Radio et la SYMUF tiennent des programmes radio pour éveiller la conscience des femmes à pourvoir affronter ce processus qui s’offre à tous comme une opportunité à saisir pour une représentation légale et légitime de tous les congolais et toutes les congolaises.

Vingt participant.es ont pris part à cette activité entre autre ; les membres des noyaux clubs d’écoute dans la commune d’ibanda (Panzi, Nyalukemba et Ndendere), les acteurs et membres des organisations de la société civile et mouvements citoyens et les autorités et cadres de base de la commune d’Ibanda.

Cette activité qui consiste à tenir un club d’auditeur de l’émission sur le profil d’une femme candidate aux prochaines élections produits à Mama Radio avec la collaboration de la Synergie des médias pour l’union de force, SYMUF, a été tenu dans le cadre du projet « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales. Â», sous le thème : Processus électoral en RDC et implication des filles et femmes pour l’amélioration de score de participation.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.