Concours Jinsia kwa Amani : Jean Marie Murhula Corneille, dédie son prix aux femmes défenseures des droits des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       11 mois ago     353 Views     Laisser vos impressions  

Finaliste du prix concours Jinasia kwa Amani décerné par la GIZ dans le cadre de son programme Propaix, Jean Marie Murhula Corneille dédie ce sacre aux femmes courageuses qui défendent les droits des autres femmes au sein de leurs communautés respectives.

Le prix Propaix Jinsia kwa Amani est un concours orienté vers les journalistes qui traitent des sujets innovants qui abordent les questions liées aux droits des femmes, aux violences sexuelles basées sur le genre dont sont victimes les femmes et jeunes filles dans les entités concernées par le projet Propaix II mais aussi des sujets qui abordent les questions sur les initiatives de femmes visant la paix et sécurité dans leurs communautés.

Au cours d’une cérémonie  de remise de prix co-organisée par la GIZ-AFEM dans le cadre de son programme Promotion de la paix, Propaix en sa deuxième édition, Jean Marie Murhula Corneille aux côtés de deux autres lauréats, a raflé la première place de ce concours.

Ce couronnement tombe pour son magazine grand reportage sur la sous représentativité des femmes aux postes de prise de décision dans deux entités concernées par le projet, à savoir le groupement d’Itara Luvungi et la cité de Sangé.

Aussitôt reçu, Jean Marie Murhula Corneille a exprimé sa joie pour cette distinction voulue et souhaitée depuis très longtemps.

‘’C’est depuis longtemps que je rêve mettre au-devant de la scène, mon travail dans le cadre de la défense des droits des femmes à travers mon travail de journaliste. Je dois dire que j’ai réalisé plusieurs reportages et écris des articles sur des sujets touchant les droits des femmes et beaucoup plus des sujets sur les violations des droits des femmes dont les violences sexuelles et basées sur le genre. Ce travail a été fait en solo, de fois sur notre site et celui de la Radio, parfois aussi des reportages qui ont été diffusés sur les antennes de la radio. Aujourd’hui être sacré premier de ce concours est une très belle occasion de dire haut et fort en public le travail que je fais depuis très longtemps’’, Insiste Jean Marie Murhula.

Dans la foulée, ce lauréat pense que ce travail reconnu aujourd’hui est un fruit d’un intense labeur sans lequel ce prix ne serait pas décerné.

Jean Marie Murhula Corneille, ajoute que ce grand reportage primé aujourd’hui, est une manière à lui de contribuer dans la défense des droits des femmes dans le territoire d’Uvira et plus particulièrement dans le groupement d’Itara Luvungi et la cité de Sange.

‘’J’ai fait intervenir plusieurs parties prenantes dans la problématique de la sous représentativité des femmes aux postes de prise de décision dans le groupement d’Itara-Luvungi et dans la cité de Sange en territoire d’Uvira. De la dénonciation, vers le plaidoyer, le portrait en passant par les stratégies, les implications et les recommandations, nous avons pu rencontrer tout le monde pour nos différents formats visant à sensibiliser sur l’importance de faire intervenir les femmes dans la gestion des entités au niveau de ces deux entités concernées par l’implémentation de ce programme Propaix de la GIZ’’, fait savoir le lauréat.

Il faut signaler que ce prix Jinsia kwa Amani est à la deuxième édition et s’inscrit dans le cadre de la clôture de la campagne, 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre dont sont victimes les femmes et filles. Cette clôture qui se célèbre en date du 10 Décembre de chaque année, une date qui coïncide avec la déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce prix constitué des matériels de production est décerné aux journalistes de trois provinces concernées par le programme Propaix, à savoir le Sud Kivu, Nord Kivu et Ituri exécuté par la GIZ à travers ses partenaires.

© La Rédaction centrale

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.