Congrès international à Kinshasa: « Les participantes envisagent la création de la coalition des femmes africaines pour la construction de la paix»
Mettre en place la coalition des femmes africaines pour la médiation des conflits et la construction de la paix. C’est l’une des stratégies contenue dans la feuille de route élaborée par les participantes au congrès international sur la médiation des conflits et construction de la paix tenu à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Ces femmes leaders africaines de la République Centre Africaine, du Mali et de la RDC s’engagent à fédérer leurs énergies pour adresser les conflits qui mettent en mal la cohésion sociale et rendent les femmes et les enfants plus vulnérables.
Elles restent unanimes sur l’implication des femmes dans la construction de la paix et appellent les décideurs à faire participer les femmes et les jeunes sur la table des négociations.
Pour ces ambassadrices, le congrès international leur a permis d’échanger leurs expériences en matière des médiations et peaufiner les stratégies pour contourner les obstacles.
Madame Assitane SIDIBÉ en provenance du Mali: cette activité était très importante pour nous, car nous avons eu à partager des expériences et à prendre des stratégies pour lutter contre les violences liées aux conflits étant donné que les réalités sont les mêmes dans nos pays.
Même son de cloche du côté de Madame Fatoumata Jallow vice-présidente honoraire de la Gambie: Nous avons appris des unes et des autres. Nous femmes âgées et les plus jeunes avons eu l’occasion de réfléchir sur les résolutions pour le travail en synergie, le partenariat et la nécessité d’impliquer tout le monde. Les femmes, les jeunes, les parlementaires et le gouvernement pour plus des actions plus efficaces et inclusives
Me Aline BIRURU, Ministre Honoraire des Mines au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo donne son avis sur la valeur ajouté du congrès : j’ai apprécié le profil des intervenantes qui sont des grandes renommées de pays africains qui ont partagé leurs expériences vécues et nous femmes de la RDC avons beaucoup appris d’elles .En comparant les réalités de chaque pays nous avons conclu que les conflits issus des guerres sont presque les mêmes et pour arriver à les résoudre il faut impliquer les autorités aussi.
L’organisatrice de l’événement Mme Caddy ADZUBA, présidente de la Fondation Pélagie Muhigirwa a salué l’engagement et la détermination des femmes leaders africaines  dans la construction de la paix. C’est le début de la création d’un grand réseau africain des femmes médiatrices je réitère mon engagement et celui  de mon organisation à continuer à accompagner cette initiative pour renforcer le rôle des femmes dans la médiation des conflits en Afrique.
Notons que ce congrès de deux jours a réuni plus de 80 participant.es parmi lesquels, les membres du gouvernement congolais, des parlementaires, les femmes leaders africaines de 3 pays concernés par le projet, les missions diplomatiques et les organisations de la société civile.
Signalons que cette activité a été organisée par la Fondation Pélagie Muhigirwa, une asl des droits congolais basée en RDC en partenariat avec Muyeres por Africa ( organisation espagnole) avec le soutien financier de l’agence Basque de Coopération.
Tout s’est déroulé dans la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo du 16 au 17 juillet 2024
Nelly ADIDJA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!