« Conservation de la nature, une solution aux problèmes des catastrophes naturelles au Sud Kivu » : Propos de Junior BUHENDWA de OJAC

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     465 Views     Laisser vos impressions  

L’abatage des arbres dans différents coins de la province du sud Kivu en général et de la ville de Bukavu de manière particulière est observé et entrainé par l’activité humaine censée les protéger. Malgré l’importance de l’arbre sur la vie de la population et l’équilibre de la nature, l’abattage se fait à grande échelle sans tenir compte du danger de cette pratique.

Pendant que la ville de Bukavu était appelé « Bukavu la verte » aujourd’hui plusieurs sites sont déboisés et occupés par des particuliers faisant de Bukavu une ville presque vide. La ville qui jadis était caractérisée par une verdure et considérée comme le poumon écologique de la région ne sait plus résister face aux menaces climatiques qui sont visibles.

L’arbre procure d’innombrables avantages, notamment la stabilité du sol, il est aussi une source de richesse s’il est bien encadré. Propos du coordonnateur de l’organisation des jeunes activistes pour le climat, OJAC , Junior BUHENDWA, lors d’un entretien avec un reporter de votre radio.

« l’arbre aide aussi à la régulation du climat et procure de l’air à l’homme et à la biodiversité. Notre source lance un appel à toutes les parties prenantes pour une meilleure protection des forêts et des arbres gage d’un environnement sain…« , Explique t-il.

Pour lui, conformément au code forestier congolais, à son article 9, les arbres situés dans un village ou son environnement immédiat ou dans un champ collectif ou individuel sont la propriété collective du village ou de la personne propriétaire du champ.

Notons que, différents projets ont été exécutés par le gouvernement Congolais dont celui d’un milliard d’arbre mais sans succès au Sud – Kivu. Des camions de braise atteignent presque tous les jours la ville en provenance des territoires au profit de service de consommation dans les ménages.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.