Covid-19 : Le Gouverneur Théo Ngwabidje kasi a visité un laboratoire de l’inrb bientôt opérationnel à goma

En mission de travail à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu le gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI a visité ce vendredi les installations d’un laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) bientôt capable de diagnostiquer le Coronavirus.
Au-delà des diagnostics, ce laboratoire de l’INRB permettra de ne pas stagner sur la navette des échantillons qui selon lui, ralenti les démarches médicaux au moment d’une prise en charge idoine que doit recevoir un cas après confirmation de l’Institut national de recherche biomédicale.
Ce laboratoire va à ce fait, sursoir les difficultés temporaires liées au transport des échantillons vers Kinshasa la capitale, la rapidité d’examen aussitôt qu’un cas sera annoncé, et va permettre également la couverture sanitaire des provinces du Nord et Sud-Kivu et de l’Ituri.
Le vice-ministre de la santé ALBERT MPETTI a pour sa part, déclaré qu’une fois opérationnel il ne sera plus question d’envoyer les échantillons au central de l’INRB à Kinshasa, mais les cas seront pris en charge et diagnostiqués instantanément une fois que ce laboratoire sera ouvert.
Il a promis au gouverneur Théo NGWABIDJE qu’une fois arrivé a Kinshasa il va saisir les partenaires technique pour obtenir les intrants qui manquent pour rendre opérationnel ce laboratoire.
Ce dernier va non seulement être en mesure de diagnostiquer la Covid-19, mais également capable de surveiller les malades infectieuses dans cette région.
L’autorité provinciale du Sud-Kivu a par ailleurs, loué les efforts fournis par son gouvernement dans la sensibilisation de la population du Sud-Kivu en renforçant les mesures de protection notamment le port obligatoire de masque, le confinement partiel des communes qui débute dès lundi à Bukavu par la commune d’Ibanda, mais aussi l’instauration de couvre feu.
À cette occasion, le vice-ministre national de la santé a félicité le l’exécutif provincial Théo NGWABIDJE pour les démarches déjà entreprises dans la protection de la population.
AMANI JOSEPH DEPUIS GOMA. CELCOM GOUVERNORAT SUD-KIVU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!